Covid-19: Des dizaines de sans-abris pris en charge à El Jadida

Les autorités publiques d’El Jadida, appuyées par l’Association provinciale des œuvres sociales, ont lancé, depuis le début de la semaine, une opération de prise en charge des sans-abris dans la ville, qui ont été installés dans la salle omnisports Najib Naami, aménagée spécialement à cette fin.

Dans les circonstances particulières de l’état d’urgence sanitaire, cette frange vulnérable de la société n’a pas été livrée à son sort, jouissant de l’intérêt nécessaire de la part des autorités, qui ont pu venir en aide à des dizaines de personnes en situation de rue, jusque-là.

En date du jeudi 26 mars 2020, le nombre des bénéficiaires de cette opération s’est élevé à 72 personnes, dont une vingtaine de femmes, indique Moulay Mehdi Fatemi, président de l’Association provinciale des œuvres sociales.

Les personnes prises en charge, dont des migrants, ont eu droit à un bain chaud, à des vêtements propres, à un lit et à des couvertures, en plus de repas décents, a t-il ajouté, notant que les acteurs et partenaires impliqués dans cette opération se sont tous mobilisés pour en assurer le succès.

“Ici, au moins, nous ne manquons de rien. Nous bénéficions quotidiennement de tous les repas nécessaires et nous sommes bien traités, pourvu que de telles actions durent”, a raconté une femme sans-abri, originaire de la ville voisine de Sidi Bennour.

A l’entrée de la salle, des bienfaiteurs se présentent à la mi-journée pour pour déposer des dons (nourriture, couvertures, draps, etc.) “Nous avons l’habitude d’acheminer cette quantité de nourriture aux personnes du “moukef”, mais en raison du confinement, nous l’avons offerte aux sans-abris accueillis dans la salle”, a déclaré un bienfaiteur, qui a préféré garder l’anonymat.

“Nous tenons, à cette occasion, à remercier tous les mécènes et bienfaiteurs qui se sont joints à cette initiative entreprise par les autorités provinciales, dans le but d’assurer la sécurité sanitaire de ces personnes, de même que nous saluons cet élan de solidarité qui accompagne cette action”, a confié à la MAP le pacha de la ville.