Covid-19 : des masques pour sourds-muets et malentendants en Thaïlande

masque

Les autorités sanitaires en Thaïlande ont présenté un masque de protection destiné aux sourds-muets et malentendants qui sera mis sur le marché dans les prochains jours.

Les sourds-muets et malentendants, dont la plupart ont la capacité de lire sur les lèvres de leurs interlocuteurs, se sont retrouvés lourdement handicapés dans leurs relations sociales et leur communication avec des masques de protection qui couvrent une grande partie du visage.

Les masques qui sont destinés à cette frange de la société et à leur entourage familial ont la particularité d’avoir un plastique transparent au niveau de la bouche pour permettre aux sourds-muets de lire sur les lèvres de leurs interlocuteurs.

Les fabricants de ce masque assurent que cette modification dans la conception du masque ne compromet pas pour autant ses normes et assurent la protection habituelle de ce genre d’articles.

Les masques spéciaux sont fabriqués avec du tissu à trois couches standard qui peut efficacement empêcher les gouttelettes respiratoires de se propager dans l’air, a déclaré Anira Thinon, directrice générale du Département de l’autonomisation des personnes handicapées.


Elle a indiqué que le département prévoyait de commencer à produire ce type de masques ce mois-ci. Une partie de la production sera destinée gratuitement au personnel spécialisé en langue des signes et aux personnes malentendantes de modeste condition.

Selon les statistiques officielles, la Thaïlande compte environ 382.000 sourds-muets.