Covid-19/France: 89 établissements scolaires fermés, 5.056 élèves testés positifs en une semaine

Le ministère français de la Santé a annoncé, vendredi, que 89 établissements scolaires ont été fermés en raison de l’épidémie de la Covid-19 et 5.056 élèves testés positifs sur les sept dernier jours.

Dans le détail, le ministère explique dans un communiqué que sur les 89 structures scolaires fermées, il y a 76 écoles, 5 collèges et 8 lycées.

Pour les dernières 24 heures, 891 cas confirmés au nouveau coronavirus ont été détectés, tandis que 1.307 cas positifs ont été diagnostiqués sur la dernière semaine chez le personnel, sur un total de 1.162.850 agents.

Parmi ces cas, 284 ont été diagnostiqués ces dernières 24 heures, précise le communiqué.


Lille est l’académie la plus touchée par les fermetures d’établissements avec 23 structures, suivie de Toulouse (12), Aix-Marseille (11), Bordeaux (8), Versailles (6) et Lyon (4).

D’autres académies ne comptent pour l’heure aucun établissement fermé, en l’occurrence Paris, Nantes, Limoges, Nice, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et la Corse.

Plus de 12 millions d’élèves ont rejoint les bancs de l’école le 1er septembre dans le cadre d’une rentrée scolaire maintenue en présentiel sous de stricts mesures sanitaires. A l’école, le port du masque est obligatoire pour tous les adultes sans exception. Pour les élèves, il l’est dès la sixième.

La France enregistre depuis plusieurs semaines une augmentation inquiétante des contaminations au nouveau coronavirus tout particulièrement parmi les jeunes, alors que les autorités et les médecins appellent à redoubler de vigilance et au respect stricts des mesures préventives afin d’éviter une deuxième vague.


L’agence Santé Publique France a fait état vendredi de 13.215 nouveaux cas de contamination en 24 heures en France, un record depuis le déconfinement.