Covid-19/France: 9 millions de salariés au chômage partiel

salariés

Neuf millions de salariés bénéficient du chômage partiel, dispositif mis en place par le gouvernement français pour conserver les emplois et réduire l’impact de la crise liée au Covid-19 sur l’économie, a annoncé jeudi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Ce chiffre représente près d’un salarié du secteur privé sur deux, a indiqué la ministre sur son compte Twitter, ajoutant que 751.000 entreprises, soit “plus d’une entreprise sur deux“, bénéficient de ce dispositif déployé depuis le début de la crise sanitaire.

L’État met tout en œuvre pour protéger l’emploi, les salariés en prenant en charge de manière inédite et massive leurs salaires“, a relevé la ministre.

La veille, la ministre avait confirmé que le coût de ce dispositif s’élevait à 24 milliards d’euros pour 8,7 millions de salariés au chômage partiel recensés jusqu’à mercredi.

Le gouvernement français, qui prévoit désormais un déficit d’environ 9 % du PIB en 2020, a décidé de doubler son plan d’urgence à 100 milliards d’euros au lieu des 45 milliards initialement prévus, pour faire face à la plus grande récession qu’ait jamais connue le pays depuis 1945.


Mardi, l’exécutif a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2020 à -8%, conséquence de l’impact des mesures de confinement destinées à freiner la propagation de l’épidémie du Coronavirus.