Covid-19: Hausse de 6,4% des cas positifs en deux semaines

Bellefquih

Les cas d’infection au Covid-19 ont augmenté de 6,4% pendant les deux dernières semaines au Maroc, a indiqué mardi à Rabat le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, Abdelkrim Meziane Bellefquih.

Présentant le bilan bimensuel de la situation épidémiologique dans le Royaume, le responsable a expliqué que c’est la quatrième semaine de hausse consécutive, une évolution qui nécessite davantage de vigilance et de respect des mesures préventives pour maintenir les acquis.

En revanche, les cas actifs s’inscrivent en baisse en passant de 4237 à 3364 cas en deux semaines, soit un taux de -20,1%. Quant aux cas critiques, ils ont augmenté de 4,5 % (401 contre 419).

Le taux de reproduction du virus s’est quant à lui stabilisé à 1,06 après avoir atteint ces dernières semaines des niveaux satisfaisants sous la barre de 1, a-t-il ajouté.

Selon M. Bellefquih, les données sur la situation épidémiologique incitent à faire preuve de plus de vigilance avec un plus grand respect des mesures de prévention afin de préserver les acquis au moment où se poursuit la campagne nationale de vaccination dans de bonnes conditions. L’objectif est d’atteindre un taux de couverture de 80% de la population, a-t-il rappelé.


Il s’est dans le même contexte félicité du bon déroulement de la campagne qui en est à sa 13ème semaine, affirmant la détermination du ministère de redoubler d’efforts pour s’approvisionner en quantités suffisantes de vaccins anti-Covid 19.

( Avec MAP )