Covid-19: la Belgique fait face à une “deuxième vague”

Belgique

L’épidémie de coronavirus poursuit sa courbe ascendante en Belgique, ont indiqué mercredi les experts du Comité fédéral de suivi de la situation épidémiologique, affirmant qu”il est difficile de ne pas employer le terme deuxième vague”, face à la recrudescence des contaminations.

“Actuellement le nombre de nouvelles infections double tous les 7 jours”, a relevé Yves Van Laethem, porte-parole du Comité fédéral lors d’une conférence de presse, notant qu’entre le 4 et le 10 octobre, il y a eu en moyenne 5.057 nouvelles infections au coronavirus par jour en Belgique, ce qui constitue une augmentation de 93% par rapport à la période précédente de sept jours.

Le nombre de patients Covid-19 admis en réanimation double également tous les 12 jours, a ajouté M. Van Laethem, avertissant que “si cette augmentation se poursuit, la capacité maximale de 2.000 lits en soins intensifs pourra être atteinte mi-novembre”.

“Nous ne sommes pas dans la même situation que nous avons vécue au mois de mars et au mois d’avril. Nous connaissons mieux le virus et nous savons ce qu’il faut faire pour le contrôler”, a tenu à préciser l’expert belge, insistant, toutefois, qu’il faut appliquer les mesures édictées pour faire face à la progression de l’épidémie.

M. Van Laethem plaide notamment pour la limitation des contacts sociaux “au strict minimum”, notant que la majorité des infections ont lieu “dans la sphère privée” et lors des réunions familiales.


( Avec MAP )