A LA UNECoronavirus

Covid-19 : la France dépense 100 à 120 M€ par semaine en tests

La France dépense entre 100 et 200 millions d’euros par semaine en tests antigéniques et PCR pour détecter les contaminations et endiguer la propagation du Covid-19, a annoncé, mercredi, le directeur général de la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM).

Plus de deux millions de tests sont réalisés chaque semaine en France, en moyenne, a déclaré Thomas Fatôme sur Radio Classique.

Selon lui, au total, la facture du «mix entre le PCR et l’antigénique» s’élève donc «à peu près à 100 et 120 millions» d’euros par semaine

Pour M. Fatôme, ces dépenses certes importantes, de même que la vaccination, doivent cependant être vues comme un «investissement», permettant de limiter la diffusion de l’épidémie dans le pays.

→ Lire aussi : Covid-19: La France ouvre la vaccination aux adolescents

Les tests RT-PCR devraient rester gratuits, au moins pour le moment, a ajouté le patron de la CNAM, ajoutant que “le principe, c’est de continuer à rendre ce test facilement accessible. Le principe de la gratuité est assez solidement établi“.

Il a rappelé que la France reste l’un des rares pays à garantir la gratuité de ces tests en Europe.

Tester massivement la population fait partie de la stratégie mise en place par le gouvernement français pour freiner la propagation du nouveau coronavirus.

Depuis le début de la pandémie, plus de 5 millions de personnes ont été testées positives au Covid-19 tandis que 30.374.473 personnes ont reçu une première injection d’un vaccin anti-Covid, selon les chiffres officiels de l’agence Santé publique France.

La pandémie a causé 110.563 décès depuis mars 2020.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page