Covid-19 : la France place la Russie, les Seychelles et la Namibie sur liste rouge

Trois nouveaux pays, la Russie, la Namibie et les Seychelles, ont été placés mercredi sur la « liste rouge » des pays dont les voyageurs doivent observer une quarantaine obligatoire à l’arrivée en France pour lutter contre la circulation des variants du coronavirus.

Cette décision a été prise lors de la réunion du conseil de défense qui conseille le gouvernement français pendant la crise sanitaire.

« Nous avons mis en place il y a maintenant plusieurs mois une liste rouge pour des pays qui sont particulièrement à risque de variant et qui limite la venue en France quasi exclusivement aux citoyens français, avec des motifs impérieux et une quarantaine obligatoire mise en place à l’arrivée, qui fait l’objet d’un contrôle intransigeant par la police« , a rappelé le porte-parole de l’exécutif, Gabriel Attal.

« On adapte nos règles en fonction du développement de la menace, si des mesures sont à prendre pour d’autres pays, évidemment que nous les prendrons, à ce stade, je n’ai pas d’information à vous communiquer« , a-t-il déclaré en réponse à une question, lors du point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, sur la possible extension de ce dispositif au Royaume-Uni.

→ Lire aussi : Voyages : Ryanair lance une action en justice contre le gouvernement britannique

Les premières quarantaines obligatoires avaient été mises en place à partir du 24 avril pour l’Inde, le Brésil, l’Argentine, le Chili, l’Afrique du Sud, avant d’être étendues à sept autres pays le 8 mai, puis à la Colombie, au Bahreïn, au Costa Rica et à l’Uruguay le 14 mai.

Le gouvernement français a appelé, mercredi, mercredi, à une « vigilance absolue » face aux variants du Covid-19, notamment le variant Delta.

La France craint une flambée de cas du variant Delta, beaucoup plus virulent, qui reste pour le moment très minoritaire ne représentant que 4,6% des nouveaux cas, selon un récent point de Santé publique France.

Selon le gouvernement, ce variant représente 9 à 10% des contaminations en France. Il serait même impliqué dans 70 % des nouveaux cas dans le département des Landes, où se rendront jeudi le Premier ministre Jean Castex et le ministre de Santé Olivier Véran.

Au Royaume-Uni ou à Moscou, ce variant atteint jusqu’à 90% des contaminations actuelles.

A l’heure où la France ne vit plus sous le régime du couvre-feu, l’exécutif redoute un relâchement général.

En début de semaine, la Haute Autorité de Santé a encouragé la généralisation de la vaccination anti-Covid en France pour éviter une propagation du virus par des variants plus virulents comme le variant Delta.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page