Covid-19: la France reçoit 10 millions de masques en provenance de Chine

masques

Un avion transportant une dizaine de millions de masques et du matériel médical a atterri lundi à l’aéroport de Paris-Vatry dans le cadre du “pont aérien” entre la Chine et la France, pour faire face à l’épidémie de Covid-19, rapportent plusieurs médias locaux.

La France a commandé “plus d’un milliard” de masques, notamment à la Chine, avait annoncé samedi le ministre de la Santé Olivier Véran, en vue de répondre à la demande croissante en masques médicaux dans le sillage de la propagation du nouveau coronavirus dans le pays.

Les autorités sanitaires estiment à 40 millions le besoin hebdomadaire de masques face à une production nationale de seulement 8 millions par semaine.

Dimanche, un avion cargo d’Air France avait atterri à l’aéroport de Roissy en provenance de Chine, transportant 5,5 millions de masques médicaux, selon la presse.

Quatre rotations sont prévues chaque semaine pour l’acheminement des quelque 600 millions de masques médicaux commandés à la Chine et selon la direction de l’aéroport, “la prochaine livraison aura lieu mercredi et 16 vols sont déjà programmés au mois d’avril“, ajoute-t-on.


Le gouvernement français avait dévoilé samedi sa stratégie sanitaire de lutte contre le coronavirus qui s’articule autour de 3 axes, à savoir; limiter la propagation du virus par le confinement, renforcer les capacités sanitaires et optimiser les moyens nationaux.

La France, en mode confinement depuis le 17 mars, compte 2.606 décès liés au Covid-19 depuis le début de l’épidémie sur un total de 40.174 cas diagnostiqués.