Covid-19 : la France va récupérer deux millions des doses AstraZeneca trouvées en Italie

AstraZeneca

La France va récupérer deux millions des doses du vaccin d’AstraZeneca contre le Covid-19, trouvées en Italie, rapportent lundi les médias du pays.

Le week-end, 29 millions de doses de ce vaccin développé par le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca, ont été découvertes dans une usine près de Rome, lors d’une inspection des autorités italiennes à la demande de la Commission européenne.

Selon le Secrétaire d’État français aux Affaires européennes Clément Beaune, “la France va récupérer au moins 2 millions des doses retrouvées”, ajoutant que “la moitié de ces vaccins, au minimum, devrait être redistribuée dans l’Union européenne”.

La découverte de ce lot de vaccins avait fait polémique, dans un contexte de pénurie, le laboratoire anglo-suédois ayant annoncé réduire ses livraisons à l’UE. AstraZeneca a récemment affiné son objectif de livraisons de 90 millions de doses à l’UE, pour le premier trimestre 2021, à 30 millions, dernièrement.

Le gouvernement français a annoncé samedi que “des livraisons importantes” de vaccins anti-Covid-19 sont attendues dès cette semaine en France qui lutte contre une flambée inquiétante de cas de contaminations au nouveau virus.


“Nous attendons des livraisons importantes la semaine prochaine: près de 3 millions de doses vont arriver en France qui sont confirmées par les différents laboratoires”, a déclaré la ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher.

L’essentiel des livraisons attendues repose sur l’apport du vaccin BioNTech-Pfizer avec “près de 2 millions de doses à partir de la semaine du 5 avril”.

Selon la ministre, ces livraisons vont permettre à l’exécutif de confirmer l’objectif de 30 millions de Français vaccinés à la fin du mois de juin.

Le président français Emmanuel Macron a promis récemment d’accélérer la campagne de vaccination.


Afin d’accompagner la montée en puissance de la campagne de vaccination dans le pays, 38 vaccinodromes gérés par les sapeurs-pompiers ont été ouverts sur tout le territoire français, dans lesquels jusqu’à 530.000 doses pourront être injectées chaque semaine.

Le gouvernement français compte vacciner 30 millions de Français d’ici à l’été, dont 10 millions dès la mi-avril et 20 millions à la mi-mai.

( Avec MAP )