Covid-19 : La France va renforcer les contrôles dans les gares et les aéroports

La France va renforcer à partir de ce vendredi le contrôle des mesures de confinement dans les lieux de transit à savoir les gares, les aéroports et les péages, alors que trois nouveaux départements vont êtres soumis à partir de minuit à des mesures de freinage de l’épidémie du Coronavirus.

Les départements du Rhône, de la Nièvre et de l’Aube s’ajoutent aux 16 départements de France, y compris Paris et sa région, soumis depuis samedi dernier à des mesures restrictives comme la fermeture de certains commerces ou encore l’interdiction de se déplacer au-delà de 10 km sauf dérogation.

« Des contrôles intensifiés seront menés, dès vendredi après-midi, dans les gares, les aéroports et aux péages. Le gouvernement veut faire respecter les mesures de confinement décrétées dans certains territoires face à la troisième vague du Covid-19 », ont annoncé les services de Matignon cités par les médias du pays.

Ces mesures, annoncées par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin lors d’une réunion avec le Premier ministre Jean Castex, interviennent alors que la situation épidémique est « critique avec l’entrée en action de la troisième vague et la prédominance du variant britannique ». « Une course contre la montre est engagée », ont souligné les mêmes sources.

Jeudi soir, le Président Emmanuel Macron a prévenu que les semaines qui viennent vont être difficiles.

« Nous prendrons toutes les mesures utiles en temps et en heure et il n’y a à mes yeux aucun tabou », a affirmé le chef de l’Etat français.

« Je n’ai aucun mea culpa à faire, aucun remords, aucun constat d’échec », a assuré Emmanuel Macron estimant que la décision prise fin janvier de ne pas reconfiner était la bonne, de même que le confinement hybride appliqué actuellement.

A l’heure actuelle, l’épidémie du Covid-19 semble hors de contrôle en France avec un nombre exponentiel de cas de contamination qui a atteint la barre des 200.000 nouveaux cas par semaine, une première depuis début novembre.

Cette flambée de contaminations met sous pression les hôpitaux du pays qui accueillent 4.709 patients dans leurs services de réanimation, un chiffre qui se rapproche du pic de la deuxième vague à l’automne (4.900), selon les chiffres de Santé publique France publiés jeudi.

La situation est particulièrement préoccupante en Ile-de-France où plus de 1.400 lits de réanimation sont déjà occupés par des patients atteints du Coronavirus.

Depuis son apparition il y a un an, l’épidémie de Covid-19 a causé le décès de plus de 93.000 personnes en France.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page