Espagne : la non-prolongation de l’état d’alerte entrainerait un « chaos »

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a averti, lundi, que la non-prolongation de l’état d’alerte de quinze jours supplémentaires, jusqu’au 23 mai, pour faire face à la pandémie de coronavirus, peut entrainer un « chaos », sanitaire et économique dans le pays.

« Au terme d’une conversation téléphonique d’une heure, il semble que le président du parti populaire (PP, droite), Pablo Casado, ait refusé de soutenir cette mesure, du moins c’est l’interprétation que nous avons », a souligné le ministre des Transports, José Luis Abalos, lors d’une conférence de presse à la Moncloa, notant que M. Sanchez l' »a averti que cette décision peut conduire l’Espagne au chaos sanitaire et économique ».

M. Abalos a assuré qu’il existe un risque important de rebond de contagions si l’état d’urgence n’était pas reconduit, relavant que personne n’a proposé une autre alternative « car il n’y en a pas ».

Pour sa part, le ministre de la Santé, Salvador Illa, a jugé « essentiel » de maintenir l’état d’alerte tout au long de la phase de désescalade vers la nouvelle normalité, car, en plus de recevoir un vaste soutien dans la population, il fonctionne efficacement.

« Je dois vous dire qu’il vaut mieux ne pas faire des expériences qui peuvent nous mener au chaos », a-t-il lancé.

« Nous ne pouvons pas appuyer la prolongation de l’état d’urgence », a déclaré M. Casado lors d’une interview télévisée, ajoutant « ça ne parait pas compatible de continuer à demander aux Espagnols des mesures extraordinaires (…), alors que le gouvernement dit que nous sommes dans une phase de désescalade (…) ça n’a pas de sens ».

L’Espagne est entrée le 14 avril dans son deuxième mois de confinement prévu jusqu’au 9 mai inclus.

Un léger assouplissement du confinement strict décrété dans le pays a été adopté, en autorisant les enfants de moins de 14 ans à sortir, accompagnés d’un adulte et pendant une heure maximum, depuis le 26 avril. Les plus de 14 ans, comme les adultes, ont été eux aussi autorisés à sortir, depuis le 2 mai, pendant une heure pour faire de l’exercice ou se promener avec des membres du même foyer.

Le gouvernement a lancé ce lundi son plan de déconfinement « progressif » en quatre phases, qui sera mis en place jusqu’à fin juin, en fonction de l’évolution de la pandémie de Covid-19 dans le pays.

Selon le dernier bilan donné ce lundi par le ministère de la Santé, l’Espagne compte 218.011 cas confirmés au Covid-19, dont 25.428 décès et 121.343 patients rétablis.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page