Covid-19 : La technologie au service des entreprises

Alors que la crise sanitaire se transforme en crise économique, les géants des hautes technologies ont bien profité de cette situation, et seraient, désormais, les premiers bénéficiaires de la pandémie du Covid-19. Le recours des entreprises à utiliser la technologie comme moyen de renforcement de leurs activités, en pleine pandémie, permettrait de tirer plus de profit et d’assurer la réussite de cette guerre.

E-commerce, e-learning, R.S… ces technologies viennent en aide aux entreprises. A l’heure du Covid-19, les modes de travail ont changé, presque toutes les entreprises utilisent le numérique. Prenant l’exemple d’Amazon, il a annoncé, dernièrement une offre de recrutement de 100.000 personnes, aux États-Unis, pour faire face à l’augmentation des achats en ligne.

De même pour Apple, « qui semble être l’entreprise la plus vulnérable face à la nouvelle pandémie du Covid-19 à cause de sa dépendance des entreprises et des consommateurs chinois », a réussi son programme de travail équilibré, avait souligné le New York Times.

Microsoft, pour sa part, vient d’annoncer qu’il mettra, gratuitement, à la disposition de ses clients, son programme Microsoft Teams de travail à distance, dans le cadre de la propagation du nouveau Coronavirus (COVID-19). « Teams » est un outil de collaboration par chat, qui permet à des équipes de travailler à distance et de partager des informations au sein d’une plateforme commune.

Les institutions publiques marocaines sont-elles prêtes pour faire face à cette crise ? Absolument, les opérateurs privés, eux aussi, peuvent confronter le Covid-19. Les dernières mesures de la fermeture des frontières et le confinement offrent plusieurs avantages aux entreprises pour rester motivées et productives, en utilisant la technologie, notamment le télétravail (logiciels pour effectuer des réunions en ligne, des outils de gestion de projets,…)

Le nouveau virus Covid-19 a donné un coup de fouet au télétravail. Certes, il constitue la démarche efficace pour flexibiliser l’activité de certaines entreprises, mais il nécessite un système organisationnel permettant aux fonctionnaires de réaliser efficacement leurs travaux chez eux.

Que dit la loi sur le télétravail ? Pratiquement, la loi ne dit rien sur ce sujet. Le Code de travail marocain ne prévoit que les dispositions basiques. Et pour faire face à la situation sanitaire actuelle, les entreprises ont expérimenté le télétravail, qui reste le seul moyen permettant de gagner plus de temps et de minimiser les coûts et les charges des entreprises (Déplacement, loyer,…). Maintenant, ces outils utilisés par les entreprises, en pleine crise, pour la première fois, risquent-ils d’être inutiles au cours des prochains jours?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page