Covid-19: La zone 1 représente 60% de la population totale

zone 1

La zone 1, qualifiée de zone verte avec un large allègement des restrictions sanitaires visant à lutter contre la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19), représente pratiquement 60% de la population du Maroc et compte 56% des ménages, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette zone affiche une importante composante rurale, puisque son taux d’urbanisation est de 49,9% contre 83,3% au niveau de la zone 2, précise le HCP dans le 13ème numéro des Brefs du Plan qui traitent des indicateurs démographiques et économiques des zones de déconfinement.

La forte urbanisation de la zone 2 se reflète aussi sur sa densité, relève la même source, ajoutant qu’avec 4.278 citadins au km², cette zone est 3,5 fois plus dense que la zone 1.

La zone 1 est composée des régions à faible nombre de cas actifs covid-19 et correspond à un ensemble de villes de petite taille à l’intérieur du pays ainsi qu’aux régions à dominante rurale, tandis que la zone 2 (orange), où subsiste encore un nombre non négligeable de cas actifs, est constituée des régions économiques majeures situées pour la plupart sur l’axe Tanger-Casablanca.