Covid-19: L’agence coréenne KOICA offre au Maroc des cabines de dépistage innovantes

L’Agence coréenne de coopération internationale (Koica) a fait don de cinq cabines “Walk-through” de dépistage du Coronavirus (Covid-19), en soutien au Maroc dans son combat pour la lutte contre le virus.

Ces cabines de dépistage offertes dans le cadre de la coopération maroco-coréenne sont des cabines d’inspection pressurisée positive pour le dépistage rapide et sûr de la Covid-19, indique un communiqué de la Koica.

S’agissant du fonctionnement de cet équipement, l’agence précise qu’un membre du personnel médical sans équipement de protection individuelle s’installe à l’intérieur de la cabine pressurisée positive pour l’extraction d’échantillons des patients. Les patients devant être testés font alors la queue à l’extérieur de la cabine. Il s’agit de fournir au personnel médical un environnement de travail sûr, sécurisé et avec moins de risques, ainsi que d’assurer le dépistage massif de Covid-19 dans un temps réduit.

Rappelant que la Corée du Sud a choisi d’étendre le dépistage pour limiter la propagation du virus comme en témoigne la mise en place de cabines de dépistage innovantes, la Koica relève que celles-ci ont contribué efficacement à la politique du pays qui a choisi de mettre l’accent sur des dépistages massifs plutôt qu’avoir recours à des mesures de confinement.


A cet égard, l’ambassadeur sud-coréen au Maroc Yuk SeongDeok s’est dit “ravi que l’opportunité de partager le savoir-faire entre les deux pays pour lutter contre le coronavirus soit soutenue par ces cabines de dépistage”. “Avec cette initiative, nous espérons que des discussions sur les mesures efficaces pour le combat contre la Covid-19 entre les deux pays seront tenues”, a affirmé le diplomate cité dans le communiqué. Il a dans le même contexte félicité le Royaume pour ses efforts déployés dans la lutte contre le coronavirus ainsi que sa solidarité avec les pays d’Afrique à travers ses dons et son partage du savoir-faire et le maintien des liens de coopération durant cette période.

L’agence va fournir cinq cabines de dépistage au Maroc à travers un vol spécial, dans l’objectif de garantir des tests rapides avec un contact minimal entre les équipes médicales et les patients, et ultimement lutter contre la propagation du coronavirus.

Selon le communiqué, l’initiative témoigne de l’engagement de l’Agence coréenne de coopération internationale “à partager son expérience en matière de développement avec le Royaume et le continent africain dans son ensemble”.