Covid-19: Le bilan des décès aux Etats-Unis dépasse 80.000

Etats-Unis

Le nombre des décès liés au coronavirus a dépassé le cap des 80.000 morts, lundi, de loin le bilan le plus lourd de la pandémie dans le monde, selon les données de l’Université Johns Hopkins.

Selon l’université, plus de 1,3 million de personnes aux États-Unis ont contracté le coronavirus depuis les premiers cas signalés en janvier.

Ce nouveau bilan intervient alors que presque tous les États, à l’exception du Connecticut et du Massachusetts, ont prévu de rouvrir partiellement certaines entreprises.

À New York, qui a recensé plus de 26.000 décès, les chiffres des infections au coronavirus et des hospitalisations sont en baisse par rapport à ce qu’ils étaient il y a près de deux mois, a déclaré le gouverneur Andrew Cuomo.

Au cours de la dernière journée, 488 patients atteints de coronavirus ont été admis dans des hôpitaux, ce qui est similaire au bilan de l’État du 19 mars, et 161 personnes sont décédées au cours de la dernière journée, près du même niveau de décès que le 26 mars.


“À bien des égards, nous sommes de l’autre côté de la montagne”, a-t-il déclaré lundi.

M. Cuomo a annoncé que certaines parties du nord de l’État de New York pourraient commencer une réouverture progressive vendredi lorsque l’ordre de confinement de l’État expirerait.

Il a déclaré que les régions peuvent rouvrir par étapes si elles répondent à sept critères spécifiques, y compris le déclin de 14 jours des hospitalisations et des décès, la disponibilité des lits d’hôpitaux, la capacité de dépistage et la recherche des contacts. La ville de New York ne satisfait qu’à quatre des sept mesures pour rouvrir.

New York a été l’épicentre de l’épidémie de coronavirus aux Etats-Unis et a eu plus de décès confirmés de coronavirus que tous sauf quelques pays. Au plus fort de l’épidémie de l’État, plus de 750 personnes sont mortes chaque jour du 7 au 11 avril, et la baisse depuis lors a été “douloureusement lente”, a déclaré Cuomo la semaine dernière.