Covid-19: le Canada conclut deux nouvelles ententes pour accéder au vaccin

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé, lundi, la conclusion d’ententes de principe avec les entreprises Johnson & Johnson et Novavax pour réserver des millions de doses de vaccins expérimentaux contre la COVID-19.

Ces ententes s’ajoutent à celles déjà instaurées en début de mois avec les compagnies Pfizer et Moderna.

“Le gouvernement canadien a signé des ententes pour l’obtention de 190 millions doses de vaccins”, souligne un communiqué de l’exécutif.

Le groupd Johnson & Johnson fournira jusqu’à 38 millions de doses de son candidat-vaccin, Novavax quelque 76 millions de doses alors que Moderna va mettre à disposition jusqu’à 56 millions de doses de son vaccin. Pfizer fournira un minimum de 20 millions de doses de son candidat-vaccin à base d’ARNm, ajoute le gouvernement, soulignant que des négociations sont en cours avec l’entreprise pour l’obtention de plus de doses.


Ces vaccins potentiels, actuellement en essai clinique de phase 2 ou 3, pourraient être livrés l’année prochaine si les essais s’avèrent concluants et que l’agence Santé Canada leur donne le feu vert. M. Trudeau a en outre a annoncé un financement de 126 millions de dollars visant la mise en place d’un nouvel établissement de biofabrication au Centre de recherche en thérapeutique de la santé humaine.

Grâce à un partenariat public-privé, le nouvel édifice permettra au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) d’augmenter la fabrication de vaccins jusqu’à deux millions de doses par mois d’ici l’an prochain.