A LA UNEMonde

Covid-19: le couvre-feu à 18h00 étendu à plusieurs départements en France

Le couvre-feu avancé à 18H00, une mesure décidée par l’exécutif pour contenir la propagation de l’épidémie du Covid-19, a été étendu à plusieurs autres départements de France, rapportent samedi les médias du pays.

Après le Bas-Rhin, le couvre-feu est avancé à 18H00 à partir de dimanche dans le Cher, l’Allier, en Côte-d’Or ainsi que dans le Haut-Rhin, ont annoncé les préfectures concernées.

Ces départements rejoignent quinze autres départements principalement de l’est de la France, soumis à cette mesure de restrictions depuis une semaine déjà. Le reste du pays connaît un couvre-feu à 20H00.

Jeudi, lors d’une conférence de presse, le Premier ministre Jean Castex a indiqué que le gouvernement souhaitait avancer le couvre-feu dans “huit” nouveaux départements. Défendant des “mesures difficiles mais nécessaires” face aux “contestations” qu’elles suscitent, le chef du gouvernement n’a pas précisé les départements concernés.

Selon les médias du pays, d’autres départements devraient basculer vers un couvre-feu avancé. Parmi eux, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence. Tous ces départements dépassent ou frôlent un taux d’incidence de 200 cas pour 100.000 habitants.

Pour le gouvernement, la mise en place d’un couvre-feu, appliqué pour la première fois fin octobre, a permis de ralentir les contaminations. Mais cette mesure est dénoncée par des élus locaux qui affirment qu’elle n’a pas prouvé son efficacité ni empêché un deuxième confinement.

La France compte plus de 67.000 morts liés au Covid-19, depuis le début de l’épidémie.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page