A LA UNECoronavirus

Covid-19: Le taux de reproduction du virus se stabilise à 0,80

Le taux de reproduction (R0) de la Covid-19 affiche une amélioration continue pour se stabiliser à 0,80 dimanche dernier, a annoncé le ministère de la Santé.

Le nombre de cas positifs continue de baisser pour la 11ème semaine consécutive et la courbe épidémiologique hebdomadaire relative au coronavirus au Maroc a évolué en baisse de 26,4%, jusqu’au 31 janvier, a précisé le ministère dans son bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique, présenté mardi à Rabat, par le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, Abdelkrim Meziane Belfkih.

Cette tendance à la baisse a été observée dans les régions de Guelmim-Oued Noun (-78), Fès-Meknès (-65,1%), Draâ-Tafilalet (-38%), Souss-Massa (32,6), Rabat-Salé-Kénitra (-32), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (-26,5%), Casablanca-Settat (-22,9%), Marrakech-Safi (-22,6%), l’Oriental (-14,5%), Béni Mellal-Khénifra (-7,4%) et Laâyoune-Sakia El Hamra (-6,5%).

Par contre, la courbe épidémiologique a évolué en hausse dans la région de Dakhla-Oued Eddahab.

Quant à la courbe des décès, elle a enregistré une baisse de 40% au cours des deux dernières semaines, a-t-il précisé, mettant en avant la baisse des cas actifs de 22% et celle des cas en réanimation de 20,4% durant la même période.

Sur le plan mondial, le nombre de cas positifs s’élève à 103.670.319 jusqu’au 1er février, soit un taux d’incidence cumulé de 1.330 pour 100.000 habitants.

Le nombre de décès enregistré s’est établi à 2.241.015, soit un taux de létalité de 2,2%, a-t-il poursuivi, rappelant que le nombre de personnes guéries a atteint environ 75.269.006, soit un taux de guérison de 72,6%.

Evoquant les faits marquants des derniers jours, le responsable a souligné l’importance de la campagne de vaccination contre la Covid-19, lancée par SM le Roi Mohammed VI, relevant une amélioration continue de la situation épidémiologique, ce qui constitue, a-t-il dit, un indicateur positif pour la réussite de cette opération.

M. Meziane Belfkih n’a pas manqué d’insister sur le respect des mesures sanitaires préventives afin de limiter la propagation du virus, à savoir le port des masques de protection, le lavage régulier des mains et la distanciation physique, appelant les citoyens à faire preuve de vigilance en cette période de campagne de vaccination.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page