A LA UNECoronavirus

ONU : Les ambassadeurs africains saluent l’initiative de SM le Roi en faveur des pays du continent

Plusieurs ambassadeurs africains accrédités auprès des Nations-Unies à New York ont salué hautement l’initiative salutaire de SM le Roi Mohammed VI d’accorder des aides médicales à plusieurs pays africains frères en vue de les accompagner dans leurs efforts pour enrayer la pandémie du Covid-19.

Dans des déclarations à la MAP, ces ambassadeurs ont tenu à exprimer les remerciements et la gratitude de leurs pays respectifs pour ce “geste humanitaire fort louable”, qui témoigne, encore une fois, des liens de fraternité et d’entraide permanents ainsi que de la solidarité agissante du Maroc avec les autres pays du continent, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi.

“C’est vraiment avec beaucoup de bonheur que j’ai appris la nouvelle et j’ai vu les images et la quantité de l’aide marocaine réceptionnée par mon pays. C’est une initiative qui nous va droit au cœur”, a déclaré l’ambassadeur Représentant permanent du Burkina Faso à l’ONU, Eric Tiare.

M. Tiare a aussi tenu à exprimer “la reconnaissance” de son pays à Sa Majesté le Roi pour “cette belle initiative qui confirme encore une fois les bonnes relations qui existent entre le Maroc et le Burkina Faso et qui contribue à renforcer la coopération Sud-Sud”.

“Il s’agit d’un acte de solidarité qu’il faut saluer à sa juste valeur”, a estimé l’ambassadeur burkinabé.

De son côté, l’ambassadeur Chargé d’Affaires des Comores à l’ONU, Ahmed Abdallah, a également exprimé “la gratitude” de son pays pour l’initiative prise par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur des pays africains frères, dont l’Union des Comores. “Cette aide substantielle” contribuera aux efforts visant à lutter contre la pandémie du Covid-19 en Afrique, a-t-il affirmé.

L’aide médicale acheminée par le Royaume “témoigne de la solidarité agissante qui existe si heureusement entre nos deux pays et nos deux peuples. Elle est l’exemple type de partage d’expérience et de bonnes pratiques face à un tel fléau. Nous en sommes reconnaissants”, a dit M. Abdallah.

“Je tiens à souhaiter un prompt rétablissement à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Lui prête longue vie”, a ajouté l’ambassadeur comorien.

Pour sa part, l’ambassadeur, Représentante permanente de la République de Guinée à l’ONU, Mme Sidibé Fatoumata Kaba, a aussi fait part des remerciements et de la grande appréciation de son pays à l’égard de ce geste de solidarité du Souverain.

“Je voudrai me joindre aux autorités guinéennes, à son Excellence le Président de la République, pour remercier Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, pour la généreuse assistance que nous avons reçue, qui vient rallonger la liste d’assistance du Royaume du Maroc à la Guinée dans des circonstances difficiles telle que la Covid-19”, a déclaré l’ambassadrice.

“Nous avons encore en mémoire l’assistance du Royaume du Maroc au moment de la crise d’Ebola entre 2014 et 2016, lorsque tout le monde avait stigmatisé les pays affectés et nos voisins avaient fermé les frontières, le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a décidé que la compagnie Royal Air Maroc continue ses vols réguliers vers la Guinée”, a rappelé Mme Fatoumata Kaba, ajoutant que le Souverain avait pris l’initiative de déployer un hôpital de campagne avec des médecins marocains qui ont aidé la Guinée à éradiquer le virus Ebola.

“Je voudrai également dire que cette générosité découle des fondements des relations séculaires d’amitié et de fraternité qui ont toujours existé entre le Royaume du Maroc et la République guinéenne. Et nous sommes fiers de dire aujourd’hui que dans l’administration guinéenne, nombreux sont les directeurs qui ont suivi leur formation au Royaume du Maroc”, a-t-elle témoigné.

Et d’ajouter que dans la Guinée, où 90 pc de la population est musulmane, la plupart des Imams qui dirigent les prières sur toute l’étendue du territoire ont reçu leur formation au Maroc.

“Nous remercions très sincèrement le Royaume du Maroc pour son assistance face à cette pandémie”, a conclu l’ambassadrice guinéenne.

Le Chargé d’Affaires de la République du Tchad à l’ONU, Mouctar Abakar, a, quant à lui, réitéré “les vifs remerciements du gouvernement tchadien à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour cette assistance médicale qui vient à point nommé, en appui aux efforts déployés par le Tchad dans le cadre de la lutte contre la Covid-19”.

Ce geste de solidarité est une “parfaite illustration” des liens historiques, fraternels et solidaires qui unissent les peuples marocain et tchadien, et de “l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui existent entre les deux États, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et du Président de la République du Tchad, Idriss Deby Itno, a-t-il déclaré.

“Les relations entre nos deux pays ont un brillant avenir devant elles”, a conclu le diplomate tchadien.

SM le Roi Mohammed VI avait donné Ses Très Hautes Instructions pour l’acheminement d’aides médicales à plusieurs pays africains frères. L’aide qui bénéficie à des pays appartenant à toutes les sous-régions du continent, est composée de près de 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boites d’Azithromycine.

Cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative lancée par Sa Majesté le Roi le 13 avril 2020, en tant que démarche pragmatique et orientée vers l’action, destinée aux pays africains frères, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques et visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner leurs efforts dans les différentes phases de gestion de la pandémie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page