Covid-19: les dirigeants européens appellent à la mise en œuvre « rapide » du certificat sanitaire de l’UE

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne, réunis en sommet à Bruxelles, ont appelé mardi à la mise en oeuvre « rapide » du certificat sanitaire européen, qui vise à relancer le tourisme et à faciliter la circulation dans l’UE dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Les dirigeants européens se sont félicités à cette occasion de l’accord intervenu la semaine dernière entre les institutions européennes sur le certificat Covid numérique de l’UE, demandant « sa mise en œuvre rapide. »

Le certificat sanitaire européen, qui sera disponible aux formats numérique et papier, attestera que son détenteur a été vacciné contre le coronavirus, ou qu’il a reçu récemment un test négatif, ou bien encore qu’il s’est remis de l’infection, rappelle-t-on.

→ Lire aussi : VACCINS: L’UE SIGNE UN TROISIÈME CONTRAT AVEC BIONTECH/PFIZER POUR 1,8 MILLIARD DE DOSES SUPPLÉMENTAIRES

Les Vingt-sept ont par ailleurs salué l’accélération de la vaccination contre le coronavirus dans l’UE qui, conjuguée à une amélioration de la situation épidémiologique générale, permettra, selon eux, « une réouverture progressive de nos sociétés. ».

« Cependant, nous devons rester vigilants quant à l’émergence et à la propagation des variants et prendre les mesures nécessaires. Les travaux en cours pour intensifier la production de vaccins et garantir un approvisionnement adéquat dans toute l’UE seront essentiels« , ont souligné les dirigeants européens.

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE ont également plaidé pour une intensification des efforts visant à garantir un accès équitable au niveau mondial aux vaccins, affirmant soutenir le rôle de premier plan du mécanisme COVAX à cet égard.

Les dirigeants européens ont dans ce sens fait part de leur engagement à faire don d’au moins 100 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 aux pays les plus pauvres d’ici la fin de l’année.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page