Covid-19: les Etats-Unis se préparent à une flambée de cas après Thanksgiving

Les Etats-Unis s’apprêtent à subir les conséquences d’un Thanksgiving marqué par les déplacements de millions d’Américains à travers le pays, qui devrait conduire à une flambée des cas de Covid-19, alors que le pays connaît déjà un pic d’hospitalisations.

En Europe, qui compte désormais plus de 407.000 morts du Covid-19, l’allègement de certaines restrictions a été accompagné de manifestations, notamment en Espagne pour soutenir le système de santé publique et en Belgique pour dénoncer le couvre-feu.

Après un week-end de célébrations familiales aux Etats-Unis, « nous pourrions voir une nouvelle flambée s’ajouter à la flambée » actuelle des nouvelles contaminations au coronavirus, a prévenu dimanche le directeur de l’Institut américain des maladies infectieuses, Anthony Fauci.

Au moins 1,1 million de personnes ont pris l’avion dans la seule journée qui a précédé la fête de Thanksgiving jeudi dernier, un nombre record depuis le début de la pandémie dans le pays en mars, selon l’agence TSA, chargée des contrôles de sécurité dans les aéroports.

« Je veux être clair avec les Américains, la situation va empirer dans les prochaines semaines », a renchéri le médecin en chef des Etats-Unis, Jerome Adams.

Plusieurs Etats avaient déjà connu une hausse des nouvelles infections après le long week-end du « Memorial Day » fin mai, qui rend hommage aux forces armées américaines.

« Nous nous apprêtons à connaître cette flambée (de cas) post-Thanksgiving, avec trois, quatre, dix fois plus de malades à travers le pays », qu’en mai a averti le Dr Deborah Birx, coordinatrice de la cellule de crise sur le coronavirus de la Maison Blanche.

Les hospitalisations dues au Covid-19 connaissent un pic dans le pays avec plus de 90.000 personnes hospitalisées actuellement, a rappelé la responsable.

Dimanche soir, 140.651 cas et 822 décès ont été enregistrés sur les dernières 24 heures, selon le comptage de l’université Johns Hopkins qui fait référence. Pays le plus endeuillé au monde par la pandémie, les Etats-Unis totalisent plus de 266.000 morts et 13,3 millions de cas.

( Avec AFP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page