Covid-19 : Les pays en guerre pour les masques

Depuis quelques jours, certains pays expriment leur mécontentement suite à la disparition de leurs commandes de masques, que se passe-t-il ?

Alors que la pénurie de masques et de matériel sanitaire plus généralement inquiète le monde entier, certains pays n’hésiteraient pas à court-circuiter les destinataires, en proposant des sommes 3 à 4 fois plus élevées, et ce, directement sur le tarmac de l’aéroport. Valérie Pécresse et d’autres responsables politiques français ont confirmé ces pratiques : « Nous nous sommes fait prendre un chargement par des Américains qui ont surenchéri sur un chargement d’avions que nous avions identifiés ». Le gouvernement américain a démenti les accusations et pointe du doigt les acteurs privés ou les États fédérés.

Malheureusement, cette pratique semble devenir monnaie courante, puisque à ce jour, plusieurs pays se sont plaints de la disparition de leurs commandes. Alors que la Suède manifestait son mécontentement vis-à-vis de la France pour les mêmes raisons, Justin Trudeau s’est dit lui aussi très inquiet après qu’une quantité plus faible que celle commandée ait été reçue, suite à une surenchère accusant une nouvelle fois les Américains. Un responsable Ukrainien a expliqué que la compétition se déroule au sein même des usines en Chine entre les confrères de différents pays : « Eux, ils ont davantage d’argent et des espèces. Nous nous battons à chaque cargaison » déclarait-il.

Depuis quelques semaines, les pays se livrent à une guerre et à une course au matériel médical, devenu si précieux à l’heure où le monde compte plus d’un million de contaminés et des pénuries menaçant la vie et la sécurité de centaines de milliers de personnes. En France, du personnel médical se plaint de ne plus disposer de masques, de charlottes… et de ne plus pouvoir continuer à pratiquer leur métier dans le respect des normes.

En Israël, une opération clandestine aurait été menée par le Mossad pour récupérer des kits de dépistage dans un pays inconnu selon le journal français le Figaro.

Des difficultés qui poussent les Etats à se livrer à une véritable concurrence et à des pratiques remises en question. Ces incidents surviennent au sein même de l’union européenne, un ancien Premier ministre Slovaque aurait déclaré que son pays avait réservé des masques destinés à l’Ukraine avant qu’un intermédiaire allemand surenchérisse et reprenne la commande selon l’AFP.

La France quant à elle, a informé de la mise en place d’un pont aérien en direction de la Chine, afin de sécuriser davantage les livraisons.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page