Covid-19 : L’Espagne disposerait de trois millions de doses d’un vaccin en décembre

vaccin

L’Espagne pourrait disposer en décembre de quelque trois millions de doses du vaccin contre Covid-19 qui est en cours de développement par l’université d’Oxford (Royaume-Uni) et la société AstraZeneca “si les analyses cliniques dépassent les garanties prévues”, selon le ministre espagnol de la Santé, Salvador Illa.

Tous les pays européens ont signé un protocole d’achat commun de 30 millions de doses et de distribution équitable des vaccins, afin que les doses arrivent en même temps et de manière “proportionnelle” à la population de chaque région, a précisé Illa, lundi, lors d’un forum sous le thème « L’observatoire de la santé ».

L’Europe va acheter un minimum de sept vaccins et un maximum de neuf, même si pour l’instant un seul contrat a été signé avec la société AstraZeneca dont les essais sont les plus avancés, a-t-il expliqué.

“Si les tests cliniques dépassent les garanties prévues, des doses seront fournies à partir de décembre. L’Europe recevra quelque 30 millions de doses et l’Espagne quelque trois millions”, a déclaré la ministre.

Quant aux critères à utiliser pour administrer les vaccins, le ministre a assuré qu’ils seront conformes à ce qui a été établi en Europe, tout en notant que le “bon sens” indique que les premières personnes à recevoir le vaccin seront celles qui ont un plus grand risque de souffrir sérieusement du Covid-19 ou celles qui travaillent en contact avec les groupes les plus vulnérables.