Covid-19: L’état d’urgence offre un cadre juridique permettant à l’exécutif de prendre des mesures exceptionnelles

L’état d’urgence sanitaire offre un cadre juridique permettant à l’exécutif d’entreprendre des mesures exceptionnelles pour endiguer les répercussions de la pandémie du nouveau Coronavirus « Covid-19 », a affirmé le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi.

Parmi les mesures les plus importantes, le ministre a cité dans une déclaration à la MAP, l’interdiction des rassemblements, la suspension des étude en présentiel, la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes, la restriction de la mobilité inter-villes, les mesures préventives comme la distanciation physique et le port obligatoire du masque.

Il a également évoqué le confinement sanitaire, c’est à dire l’obligation de rester chez soi et de ne sortir qu’en cas de nécessité avec présentation d’une autorisation préalable.

Dans ce contexte, a expliqué M. Amzazi, une batterie de mesures a été adoptée dans le souci de préserver la santé et la sécurité des citoyens, lesquelles mesures ont porté leur fruit et permis au Maroc de se positionner en modèle à l’échelle régionale et internationale. Le Royaume a su contrôler en grande partie l’épidémie, mais à des niveaux différenciés d’une région à l’autre et selon les provinces.

Le ministre a rappelé que, dans le cadre des efforts du gouvernement pour éclairer l’opinion publique nationale au sujet des démarches adoptées, le Maroc a pris une série de mesures préventives pour la protection de tous les citoyens grâce aux directives clairvoyantes et proactives de SM le Roi Mohammed VI. En outre, le gouvernement a été en mesure de gérer cette conjoncture exceptionnelle dans un climat empreint d’harmonie et de coordination avec les différents départements ministériels.

Sur le même registre, M. Amzazi a salué l’esprit de mobilisation collective et l’adhésion de toutes les composantes de la société aux mesures entreprises, ainsi que l’engagement de tous les citoyens à respecter le confinement sanitaire, ce qui a permis au Royaume d’éviter le pire.

En dépit des efforts de tout le monde, a-t-il relevé, la situation épidémiologique nécessite toujours davantage de veille et de vigilance.

« Nous sommes au-devant d’une nouvelle étape fondée sur une approche progressive à même de nous permettre d’aller au-delà de cette conjoncture difficile, animés du même sens de responsabilité, de la même fermeté résolue et de la même solidarité inconditionnelle », a-t-il poursuivi.

C’est dans cette optique, a-t-il rappelé, que le gouvernement a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet prochain, une mesure qu’il avait instaurée le 20 mars dernier.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page