A LA UNECoronavirus

Covid-19 : L’OMS appelle à repousser les doses de rappel jusqu’à fin septembre

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déploré une nouvelle fois mercredi le manque de vaccins anti-Covid pour plusieurs pays dans le monde, appelant à un moratoire sur les doses de rappel jusqu’à fin septembre pour pouvoir mettre ces doses à disposition des pays qui n’ont pu immuniser qu’une partie infime de leur population.

Nous avons un besoin urgent de renverser les choses: d’une majorité de vaccins allant dans les pays riches à une majorité allant dans les pays pauvres“, a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’un point de presse de l’OMS à Genève.

Le patron de l’agence onusienne dénonce depuis des mois l’inégalité vaccinale qui fait que 1,5 personne sur 100 dans les pays pauvres a reçu une dose de vaccin contre 100 sur 100 dans les pays riches.

En mai, le docteur Tedros avait lancé un défi: vacciner 10% de la population dans tous les pays du monde d’ici septembre.

→ Lire aussi : Covid-19: la Suède envisage un rappel vaccinal en 2022

Pour y arriver il nous faut la coopération de tout le monde, en particulier la poignée de pays et d’entreprises qui contrôlent la production mondiale de vaccins“, a souligné le docteur Tedros.

Il en a notamment appelé aux groupes pharmaceutiques pour favoriser le système Covax, un système international mis en place pour tenter justement de lutter contre l’inégalité vaccinale et notamment aider 92 pays pauvres à immuniser leur population.

Pour l’heure, Covax n’arrive pas à remplir sa mission faute de doses et n’a pu distribuer qu’une petite fraction de ce qui était initialement prévu.

Sur les 4 milliards des doses injectées dans le monde, 80% sont allés à des pays à revenu élevé ou moyen, alors qu’ils représentent moins de 50% de la population mondiale.

Le docteur Bruce Aylward, chargé de Covax au sein de l’OMS, a reconnu que fin septembre était un objectif ambitieux qui ne sera peut-être pas atteint.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page