A LA UNECoronavirus

Covid-19: l’UE autorise la mise sur le marché du vaccin de Johnson & Johnson

La Commission européenne a délivré, jeudi, une autorisation conditionnelle de mise sur le marché du vaccin contre le coronavirus mis au point par Janssen-Cilag International N.V, la filiale européenne de l’entreprise pharmaceutique américaine “Johnson & Johnson”, suite au feu vert de l’Agence européenne des médicaments (EMA) plus tôt dans la journée.

“Cette autorisation fait suite à une recommandation scientifique positive fondée sur une évaluation approfondie de l’innocuité, de l’efficacité et de la qualité du vaccin par l’Agence européenne des médicaments. Cette autorisation a été approuvée par les États membres”, indique l’exécutif européen dans un communiqué.

Rappelant que le vaccin de Johnson & Johnson est le quatrième vaccin autorisé par l’UE, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, citée dans le communiqué, s’est félicitée que ce vaccin “nous aidera à renforcer la campagne de vaccination au deuxième trimestre 2021”.

“Il ne nécessite qu’une dose unique, ce qui nous permettra de nous rapprocher encore davantage de notre objectif collectif, à savoir la vaccination de 70 % de la population adulte d’ici la fin de l’été”, a-t-elle ajouté.

Grâce à l’autorisation de mise sur le marché conditionnelle, Johnson & Johnson pourra, à partir du deuxième trimestre 2021, fournir à l’Union européenne 200 millions d’unités de son vaccin à dose unique. Le contrat permet aux États membres d’acheter 200 millions de doses supplémentaires. Ces doses s’ajouteront à 600 millions de doses du vaccin BioNTech/Pfizer, 460 millions de doses du vaccin Moderna et 400 millions de doses du vaccin AstraZeneca, selon la Commission européenne.

En plus d’être administré en une seule dose, le vaccin de Johnson & Johnson présente d’autres avantages logistiques. Il peut ainsi être conservé durant 3 mois à des températures de réfrigérateur standard, ce qui facilite sa distribution.

Après avoir été testé lors d’essais cliniques sur environ 40.000 personnes dans plusieurs pays, ce vaccin s’est révélé efficace à 85% pour empêcher les formes graves du Covid-19.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page