Covid-19: l’UE débloque 100 millions € supplémentaires pour soutenir le développement d’un vaccin

Vaccin

L’Union européenne (UE) a annoncé mercredi avoir débloqué 100 millions d’euros supplémentaires pour soutenir le développement d’un vaccin contre le coronavirus.

Ce financement vient en réponse à un appel lancé par la “Coalition for Epidemic Preparedness Innovations” (CEPI), une alliance internationale de partenaires publics et privés, qui entend accélérer le développement d’un vaccin anti-Covid.

Selon un communiqué de la Commission européenne, ce soutien de l’UE fait partie de l’engagement d’investir 1 milliard d’euros au titre d’Horizon 2020, le programme de recherche et d’innovation de l’UE, dans des projets visant à tester, traiter et prévenir le Covid-19.

“Nous avons besoin de traitements et de vaccins efficaces pour vaincre le coronavirus. C’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir la CEPI dans ses efforts pour développer rapidement les vaccins candidats les plus prometteurs”, a déclaré Mariya Gabriel, commissaire européenne à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, citée dans le communiqué.

Dans le cadre de l’initiative “Réponse mondiale au coronavirus” menée par la la Commission européenne, 15,9 milliards d’euros ont été promis pour un accès universel aux tests, traitements et vaccins contre le coronavirus, rappelle l’exécutif européen.


La CEPI est un partenariat entre des acteurs publics et privés et des organisations de la société civile lancé à Davos en 2017 avec l’objectif de mettre au point des vaccins pour stopper les futures épidémies.

Dans le cadre des efforts visant à lutter contre la pandémie de Covid-19, la CEPI coordonne ses actions avec l’Organisation mondiale de la santé.