COVID-19 : New York annonce une initiative régionale de traçage des contacts

New York

Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a annoncé mercredi une initiative régionale de traçage des contacts des personnes testées positives au nouveau coronavirus, affirmant que ce sera “la clé” pour une éventuelle sortie de la pandémie et un redémarrage graduel de l’économie.

Tester, tracer et isoler restent la clé” vers la réouverture de l’économie, a résumé M. Cuomo lors de sa conférence de presse quotidienne, précisant que cet effort de traçage des personnes avec lesquelles les porteurs du virus sont entrés en contact nécessitera “une armée de traceurs” qui opérera au niveau de l’Etat de New York et du New Jersey et Connecticut voisins.

Il a également fait savoir que l’ancien maire de New York et philanthrope, Michael Bloomberg, qui dispose de moyens et d’expérience en la matière, s’est porté volontaire pour assister dans le développement d’un programme de “dépistage, traçage, et isolement” afin d’endiguer la pandémie.

Evoquant, par ailleurs, sa réunion la veille à la Maison Blanche avec le président Trump, le gouverneur de New York a qualifié cette visite de “productive”, en ce sens que “nous avons parlé en toute franchise, pris des décisions et nous avons maintenant un plan pour aller de l’avant”.

M. Cuomo, un politicien démocrate dont les relations avec le président Trump ont toujours été chargées de tensions, a assuré que ces “désaccords politiques ont été mis de côté” lors de la réunion qui a permis d’évoquer l’aide du gouvernement fédéral pour augmenter la capacité de dépistage locale ainsi que la manière dont les fonds de relance économique pourrait être mis à la disposition de New York et d’autres Etats financièrement impactés.


L’Etat de New York, épicentre de la pandémie du nouveau coronavirus aux Etats-Unis, compte ainsi doubler sa capacité de dépistage de la maladie à 40.000 tests par jour (diagnostic et anticorps), a fait savoir le gouverneur Cuomo.

New York, qui semble avoir dépassé le pic des infections, mise actuellement sur les tests de dépistage du COVID-19 afin de pouvoir redémarrer graduellement son économie, terrassée par plus d’un mois de fermeture des commerces jugés non-essentiels et des mesures de distanciation sociale.

La fermeture des services et commerces a été prolongée jusqu’au 15 mai dans l’Etat de New York, qui englobe la ville éponyme et s’étend sur une superficie de plus de 141.000 km carrés jusqu’à la frontière canadienne, avec une population de près de 20 millions d’habitants.