A LA UNECoronavirus

Covid-19/OMS : Les contaminations repartent à la hausse en Europe

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde jeudi contre le risque d’une nouvelle vague de Covid-19 en Europe suite à l’augmentation du nombre des nouvelles contaminations dans le continent durant la semaine dernière après dix semaines consécutives de recul.

« Il y aura une nouvelle vague dans la région européenne, sauf si nous restons disciplinés« , a affirmé le directeur de l’OMS Europe Hans Kluge lors d’un point presse en ligne.

Selon l’agence onusienne, la semaine dernière, le nombre de cas a augmenté de 10% dans la région Europe, qui compte 53 territoires, « en raison de l’augmentation des brassages, des voyages, des rassemblements et de l’assouplissement des restrictions sociales ».

« Cette évolution s’inscrit dans le contexte d’une situation qui évolue rapidement, d’un nouveau variant préoccupant – le variant Delta – et dans une région où, malgré les efforts considérables des États membres, des millions de personnes ne sont toujours pas vaccinées« , a alerté Hans Kluge.

→ Lire aussi : Covid-19/OMS : le variant Delta identifié dans 96 pays et l’Alpha dans 172 États

Le variant Delta du coronavirus, particulièrement contagieux, devrait représenter 90% des nouveaux cas de Covid-19 dans l’Union européenne d’ici fin août, avait estimé la semaine dernière le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

L’OMS Europe s’attend à ce qu’il devienne « dominant » d’ici août sur le Vieux continent, a-t-elle affirmé jeudi.

Ce variant est 40 à 60% plus transmissible que l’Alpha selon l’agence sanitaire.

En laboratoire ou en vie réelle, les études convergent sur un point: recevoir une seule dose de vaccin n’apporte qu’une protection limitée contre le variant Delta.

En août, la région Europe de l’OMS, « ne sera pas totalement vaccinée (63 % des personnes attendent toujours leur premier vaccin) … et sera encore majoritairement exempte de restrictions, avec une augmentation des voyages et des rassemblements« , a déclaré jeudi l’OMS.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page