Covid-19: pétition européenne pour un vaccin « gratuit et accessible à tous »

Faire du vaccin contre le Covid-19 un « bien commun », gratuit et accessible à tous: c’est l’objectif d’une « Initiative citoyenne européenne » (ICE) lancée lundi, dont les promoteurs espèrent recueillir plus d’un million de signatures pour contraindre la Commission européenne à ouvrir le débat.

Lancée par une dizaine de citoyens européens, cette pétition est déjà soutenue en France par un « comité » formé de plusieurs dizaines d’associations, ONG, syndicats et partis dont le People Health Movement, Oxfam, les Economistes atterrés, le PCF, LFI, Sud Santé-sociaux, Solidaires et plusieurs branches de la CGT.

« Ce vaccin est un bien commun de l’humanité. Il a été largement financé par l’argent public (…). Il doit donc être mis à disposition des citoyens », estime le comité de soutien dans un communiqué, souhaitant aussi « garantir l’accès pour tous aux diagnostics et traitements ».

« Les multinationales pharmaceutiques ne doivent pas faire de profits sur cette pandémie », poursuivent les signataires, rappelant que dans les années 1990, les laboratoires avaient « imposé des prix exorbitants pour le traitement contre le VIH », le gouvernement sud-africain réagissant notamment par l’octroi de « licences obligatoires », ouvrant « la voie à des alternatives génériques abordables ».

Dans le texte de cette pétition, ils demandent à la Commission européenne de légiférer pour « veiller à ce que les droits de propriété intellectuelle, y compris les brevets, n’entravent pas l’accessibilité » des futurs vaccins et traitements, et que la législation européenne « ne limite pas l’efficacité immédiate des licences obligatoires » qui pourront être délivrées par les Etats membres.

Ils réclament aussi l’introduction « d’obligations légales pour les laboratoires pharmaceutiques bénéficiaires de fonds de l’UE de partager leurs connaissances, la propriété intellectuelle et les données relatives » ; mais aussi d’être transparents sur « les contributions publiques, les coûts de production et les clauses d’accessibilité ».

Pour qu’un débat s’ouvre à Bruxelles, la pétition devra recueillir 1 million de signatures avant le 30 novembre 2021, dans au moins sept pays européens. En France, au moins 160.000 signatures sont nécessaires, a précisé Ilona Delouette (People health movement) lors d’une conférence de presse à Lille.

Baptisée « pas de profit sur la pandémie », l’ICE peut être signée sur un site dédié (https://noprofitonpandemic.eu), sur le site de la Commission européenne ou via un formulaire papier qui sera « bientôt distribué » par les membres du comité.

« Aujourd’hui, le droit aux soins et à la santé est sacrifié sur l’autel de la rentabilité et du profit. Pour gagner contre cette pandémie, il est vital qu’un vaccin soit librement accessible », a déclaré le secrétaire national du PCF Fabien Roussel lors d’une visio-conférence de presse en ligne lundi matin.

« Nous ne connaissons rien des négociations secrètes entre la Commission européenne et les six +Big Pharma+, les multinationales » qui mettront les vaccins sur le marché, a-t-il regretté.

« Les travailleurs ne doivent pas payer pour cette pandémie », a affirmé Veda Polycarpou (parti progressiste des travailleurs de Chypre), tandis que pour Colm Gildernew (député Sinn Féin, d’Irlande du Nord) « la vulnérabilité et la souffrance ne doivent pas devenir une source de profit ».

( Avec AFP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page