Covid-19: plus de 5000 vaccinations réalisées mardi en France

vaccinations

Plus de 5000 vaccinations ont été réalisées mardi en France, a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur Twitter, alors que le gouvernement est sous le feu des critiques pour la lenteur de la campagne vaccinale contre le Covid-19.

Ces vaccinations ont eu lieu dans une trentaine d’hôpitaux, a indiqué le ministre ajoutant que mercredi, une centaine d’hôpitaux vont être livrés en doses.

Parmi les personnes vaccinées figure le professeur Alain Fischer, président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale. «Vacciné contre la Covid-19», a-t-il écrit dans un premier tweet publié mardi soir.

L’exécutif français a été largement critiqué pour sa lenteur dans le déploiement de la stratégie de vaccination.

«Le rythme de croisière de la vaccination en France va rejoindre celui de nos voisins dans les prochains jours», a assuré mardi matin le ministre de la Santé qui a promis “de l’amplifier, de l’accélérer et de la simplifier”.


Le ministre a par ailleurs annoncé que 500 à 600 centres de vaccination verront le jour en France d’ici fin janvier. Il a également indiqué que l’exécutif va amplifier les commandes de vaccins au niveau européen pour pouvoir augmenter le rythme et l’intensité de livraison des dotations pour la France.

Par ailleurs, un conseil de défense sanitaire doit se tenir mercredi matin à la veille d’une conférence de presse du chef du gouvernement, Jean Castex, sur la stratégie de vaccination. Ce dernier a réagi, mardi, aux critiques adressées à l’exécutif, dénonçant des «polémiques stériles qui n’ont jamais sauvé aucune vie».

La France a enregistré 20.489 nouvelles contaminations par le coronavirus et 867 décès supplémentaires, dont 345 en 24 heures dans les hôpitaux et 522 dans les Ehpad, selon des chiffres publiés mardi par les autorités sanitaires.

Le nombre de patients hospitalisés en raison du Covid-19 a baissé à 24.904. La tendance est la même dans les services de réanimation avec 41 patients en moins à 2.625. Le bilan de l’épidémie dans le pays s’établit désormais à 66.282 morts.


( Avec MAP )