A LA UNECoronavirusSociété et choses vues

Covid-19 : Quand un médecin implore les Marocains de rester chez eux pour éviter le pire

Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des dizaines de personnes dispersées, par-ci, par-là, sorties manifester hier soir, dans les rues de Tanger, Fès et Salé, transgressant ainsi les règles de l’état d’urgence sanitaire et mettant en péril la vie de dizaines d’autres personnes, celle de leur proches en premier lieu. Sur la toile, l’indignation est à son comble !

« Un acte criminel » est le moins qu’on puisse dire pour qualifier ce comportement d’une extrême déloyauté à l’égard de notre pays. Ces foules, nos soi-disant compatriotes, n’ont pas hésité à se rassembler, dans plusieurs villes du Royaume, notamment, Rabat, Fès et Salé, pour implorer Dieu, tout en scandant dans les rues « La Ilahi Ila Lah » ou encore « Allah Ou Akbar », provoquant ainsi l’ire de l’ensemble des Marocains.

Pis encore, plusieurs images circulent depuis ce matin, sur les réseaux sociaux, montrant des foules rassemblées à la gare routière de Oulad Ziane, à Casablanca, à l’heure où toute la planète appelle à éviter les rassemblements et malgré les multiples mises en garde des autorités marocaines et toutes les campagnes médiatiques, appelant les citoyens à rester chez eux. S’il y a une chose qu’on peut retenir de ces images, c’est que l’ignorance a la peau dure… Sur la toile, l’indignation est à son comble !

Cet obscurantisme de grande nature expose ainsi tous les Marocains au risque d’une propagation grandissante de l’épidémie à travers le territoire national, marquant au fer rouge l’image des Marocains qui ont fait preuve d’un civisme et d’une civilité extraordinaire de Tanger à Lagouira, et tout le monde en témoigne.

Le Maroc a assisté à un élan de solidarité sans précédent. Hommes et femmes de médias, politiciens, artistes, médecins,… Bref, les Marocains, toutes classes confondues, se sont serré les coudes durant cette épreuve inédite, appelant au respect des lois et des règles en vigueur et à être conscient, chacun de son côté, de ses devoirs envers le pays et la patrie, avec un seul vœu, agir pour que l’intérêt général prime sur les intérêts particuliers. Sans oublier le nombre de contributions au « Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus », qui dépasse de loin aujourd’hui le chiffre prévu, pour arriver jusqu’à 22MMDH, et ce dans le cadre de l’effort national de prévention et de lutte contre cette pandémie et ses effets.

Notons que ce fonds est réservé, essentiellement, à la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical, en termes d’infrastructures adaptées et de moyens supplémentaires à acquérir, dans l’urgence, pour traiter dans de bonnes conditions les personnes qui seraient atteintes par le virus. Il est également dédié au soutien de l’économie nationale pour faire face aux chocs induits par cette pandémie à travers des mesures qui seront proposées par le CVE, en vue d’atténuer, notamment, les impacts sur le plan social.

Donc, C’est simple, Restez chez vous, ni plus ni moins !

 

Écoutez Dr Othmane El Harmouchi, il nous implore de rester chez nous pour éviter le pire, éviter que nos hôpitaux ne soient submergés et que nos médecins ne soient dépassés. Aidons-les à sauver nos vies et celles de nos familles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page