Covid-19 : Risque confirmé pour les femmes enceintes non vaccinées

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique au Canada a confirmé que les femmes enceintes infectées et non vaccinées contre la Covid-19 présentent plus de risques associés à la maladie que celles qui ont reçu le vaccin.

Les résultats de l’étude, publiés dans le Journal de l’American Medical Association, montrent « des conséquences plus sévères chez les femmes enceintes comparativement à celles qui ne sont pas enceintes, avec des taux d’hospitalisation et d’admission en unité de soins intensifs significativement plus élevés« , a expliqué l’auteure principale de l’étude, Dr Deborah Moneyla Dre Money.

Les chercheurs ont calculé que les femmes enceintes et infectées par la Covid-19 étaient 2,65 fois plus susceptibles de nécessiter une hospitalisation et 5,46 fois plus à risque d’être admises à l’unité de soins intensifs que les femmes du groupe de référence.

→ Lire aussi : USA/Covid: L’agence des médicaments limite l’accès au vaccin de Johnson&Johnson

Ils ont également constaté des taux un peu plus élevés de naissances prématurées chez les femmes infectées par la Covid-19 et non vaccinées et que le risque de naissance prématurée augmentait à 11 % chez les femmes enceintes infectées, comparativement à 6,8 % chez les femmes enceintes n’ayant pas contracté le virus.

« Ce ne sont pas seulement les femmes qui tombent le plus malades. Il y a des effets néfastes pour les bébés, parce que la prématurité est associée à un nombre complexe de problèmes de santé pour les nourrissons« , a souligné Dr Deborah Money.

Certains facteurs comme l’âge, l’hypertension artérielle, le diabète et le fait d’être à un stade avancé de la grossesse augmentent également le risque de complications chez les femmes enceintes et infectées, a-t-elle noté.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page