A LA UNECoronavirus

Covid/Aide à l’emploi: l’UE verse 9 milliards d’euros supplémentaires à sept États membres

La Commission européenne a annoncé, mardi, avoir versé 9 milliards d’euros à sept États membres de l’UE dans le cadre de la cinquième tranche de l’assistance financière apportée aux États membres au titre de l’instrument “SURE”, qui vise à soutenir l’emploi et à aider les pays à couvrir les coûts des régimes nationaux de chômage partiel durant la crise due à la pandémie de coronavirus.

Dans le cadre de ce deuxième versement en 2021, la Tchéquie a reçu 1 milliard d’euros, l’Espagne 2,87 milliards d’euros, la Croatie 510 millions d’euros, l’Italie 3,87 milliards d’euros, la Lituanie 302 millions d’euros, Malte 123 millions d’euros et la Slovaquie 330 millions d’euros, précise la Commission dans un communiqué.

“Ce cinquième versement effectué aujourd’hui est une excellente nouvelle pour les sept pays de l’UE concernés, en particulier pour la Tchéquie qui reçoit pour la première fois une assistance au titre de SURE. Elle contribuera à protéger l’emploi des citoyens et à soutenir les entreprises dans toute l’Union”, a commenté la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, citée dans le communiqué.

Selon l’exécutif européen, ce soutien, qui prend la forme de prêts accordés à des conditions favorables, aidera les États membres à faire face à l’augmentation soudaine de leurs dépenses publiques destinées à préserver l’emploi.

Plus précisément, ces prêts “aideront les États membres à couvrir les coûts directement liés au financement des dispositifs nationaux de chômage partiel et des autres mesures similaires qu’ils ont mises en place en réaction à la pandémie de coronavirus, y compris pour les travailleurs indépendants”, relève-t-on.

À ce jour, 16 États membres de l’UE ont reçu un total de 62,5 milliards d’euros sous forme de prêts adossés au titre de l’instrument SURE qui peut fournir un soutien financier allant jusqu’à 100 milliards d’euros pour l’ensemble des États membres.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page