Crash de Sriwijaya Air en Indonésie: la deuxième boîte noire retrouvée

Sriwijaya Air

La deuxième boîte noire du Boeing de Sriwijaya Air qui s’est abîmé au large de l’Indonésie en janvier avec 62 personnes à bord a été retrouvée, a annoncé mercredi le ministère des Transports.

Le ministère a annoncé une conférence de presse sur “la découverte de l’enregistreur des conversations dans le cockpit”. Ces enregistrements des conversations de l’équipage et avec la tour de contrôle devraient apporter des éléments importants à l’enquête en cours pour déterminer les causes de l’accident, toujours inexpliqué.

L’appareil, un Boeing 737-500, a plongé de quelque 3.000 mètres en moins d’une minute le 9 janvier dernier avant de disparaître dans la mer de Java quelques minutes après le décollage.

L’équipage n’avait pas lancé d’alerte ni signalé de problème technique avant l’accident et l’appareil était probablement intact quand il a plongé dans l’eau, selon les enquêteurs.

D’après un rapport préliminaire de l’agence indonésienne de sécurité des Transports, une “anomalie” des automanettes, qui gèrent la poussée de l’appareil, a été détectée, mais l’enquête va se poursuivre pour déterminer les causes du crash.


Cet accident est le premier mortel impliquant la compagnie indonésienne régionale Sriwijaya Air depuis ses débuts en 2013.

( Avec MAP )