Crash d’un avion en Iran: l’Ukraine décrète une journée de deuil national

crash
crash

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a décrété jeudi une journée de deuil national au lendemain du crash près de Téhéran d’un Boeing 737 qui a fait 176 morts.

“Le 9 janvier est décrété journée de deuil national”, a déclaré le chef de l’Etat ukrainien dans une vidéo publiée sur Facebook.

“La priorité pour l’Ukraine est d’établir les causes de cette catastrophe. Nous allons sans doute découvrir la vérité”, a souligné M. Zelensky.

→ Lire aussi : Crash de l’avion ukrainien en Iran: Zelensky met en garde contre toute “spéculation”

Un Boeing 737 de la compagnie Ukraine International Airlines a décollé mercredi matin de Téhéran en direction de Kiev avant de s’écraser deux minutes après, tuant les 176 personnes à bord, pour la majorité des Iraniens et des Canadiens. Outre les neuf membres d’équipage, deux passagers ukrainiens se trouvent parmi les victimes.


Une équipe de 45 experts ukrainiens est arrivée à Téhéran jeudi à l’aube pour participer à l’enquête et notamment “au décryptage des boîtes noires” de l’avion, a ajouté le président.

Selon les premiers éléments de l’enquête iranienne publiés dans la nuit de mercredi à jeudi, l’avion avait fait demi-tour après un “problème”, mais “le pilote n’a transmis aucun message radio concernant des circonstances inhabituelles”.