Création à Marrakech du Réseau des Instituts des finances publiques d’Afrique

Un Réseau visant la création d’un cadre de réflexion, de rencontres et d’échanges entre les Instituts des finances publiques d’Afrique a été créé en marge de la 2ème édition de la Conférence Internationale des Instituts des Finances Publiques d’Afrique (CIFP 2017), tenue du 21 au 23 novembre à Marrakech.

Ce réseau, dont la présidence et le secrétariat général ont été confiés respectivement à la Direction des affaires administratives et générales et à l’Institut des Finances, relevant du ministère marocain de l’Economie et des Finances, traitera de toutes les questions ayant trait avec la gouvernance des finances publiques dans la région.

Il a pour mission d’offrir aux pays membres une plateforme de mutualisations, de synergies, de coopération et de dialogue interculturel, ainsi que de créer une valeur ajoutée à l’ensemble des intervenants dans le processus de réforme des finances publiques, a affirmé Mohammed El Kharmoudi, président du réseau et directeur des affaires administratives et générales au ministère de l’Economie et des Finances.

Cette plateforme permettra de jeter la lumière sur les difficultés communes des pays membres dans la mise en œuvre des politiques de renforcement des capacités et d’y trouver les solutions idoines, a-t-il expliqué.

Et de signaler que ce réseau « sera certainement un outil privilégié pour réaffirmer l’importance du renforcement des capacités dans l’accompagnement des réformes des finances publiques engagées dans les différents pays africains ».

Organisée par l’Institut des Finances du Maroc (IDF) et le Programme supérieur de spécialisation en finances publiques (PSSFP) du Cameroun, avec l’appui d’Expertise France, la conférence CIFP 2017 s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique du ministère de s’ouvrir sur ses partenaires d’Afrique, notamment les instituts et les organismes de formation, le but étant d’impulser le travail en réseau et encourager les mutualisations et les synergies en faveur de l’échange d’expertise et du partage des bonnes pratiques, selon le ministère.

Elle s’inscrit dans la lignée de la première conférence tenue en octobre 2016 à Yaoundé qui a fait ressortir de nombreuses recommandations consacrant la volonté et la détermination commune de moderniser aussi bien les départements et les instituts en charge de l’Economie et des finances que les autres administrations publiques.

Cette manifestation, initiée sous le thème « La nouvelle Gouvernance des Finances publiques: vers des modèles innovants intégrant les dimensions genre et développement durable » rassemble les responsables des instituts des finances et les représentants des ministères économiques et financiers de plusieurs pays africains.

Elle se veut une occasion d’échanger sur les thématiques de la nouvelle gouvernance financière publique, à savoir les finances publiques et la budgétisation sensible au genre et le développement durable et la finance climat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page