Création de 60 centres d’aide aux personnes en situation de handicap durant les 2 dernières années

Quelque 60 centres d’aide aux personnes en situation de handicap ont été créés durant les deux dernières années au niveau de 60 provinces, dans le cadre du Fonds d’appui à la cohésion sociale, a indiqué, mardi à Rabat, la ministre de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du Développement social, Bassima Hakkaoui.

S’exprimant devant la commission de contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants, Mme Hakkaoui a souligné que, dans le cadre de ce Fonds, près de 12 centres œuvrant dans le domaine du handicap ont été équipés, outre l’octroi des ressources financières nécessaires à la gestion de 4 autres centres et le soutien de 6 associations actives en matière des services à domicile au profit de 250 personnes.

Concernant l’amélioration des conditions de scolarisation des enfants en situation de handicap, elle a noté que le nombre des enfants en situation de handicap pris en charge en 2017 a atteint 8.737, répartis sur 214 associations.

S’agissant de la promotion de l’insertion professionnelle et des activités génératrices de revenus, elle a affirmé que le Fonds a contribué à la réalisation de 630 projets au profit de 649 personnes en situation de handicap, avec un budget global estimé à 29,5 MDH.


Dans ce sens, elle a fait savoir que l’enveloppe budgétaire allouée à l’appui direct des veuves en situation vulnérable a atteint 474,20 MDH et a bénéficié à 77.455 veuves en 2017, contre 30.406 en 2015.

Elle a, aussi, indiqué que le budget destiné au Fonds d’appui à la cohésion sociale au titre de l’année 2017 est de 111 MDH, notant que ce budget est réparti selon les domaines d’intervention, entre l’achat d’équipements (10 MDH), l’amélioration des condition de scolarisation des enfants en situation de handicap (53 MDH), l’encouragement de l’insertion professionnelle et des activités génératrices de revenus (15 MDH) et la contribution dans la création et la gestion des centres d’accueil (33 MDH).