Création de la grande école du numérique à Sevran en faveur des quartiers prioritaires

Sevran

Ce projet est piloté depuis trois ans par Ali Jiar, maire adjoint au développement économique et numérique de la ville de Sevran.  Créer une école numérique à destination des publics en décrochage scolaire des quartiers prioritaires de Sevran dont il est issu était pour lui une priorité.

« Cette école est une chance pour nos jeunes et un véritable tremplin vers l’avenir ! Ils seront formés en accéléré au métier de développeur web avec à la clé un diplôme de niveau III reconnu par l’état.  C’est une formidable opportunité pour les attirer vers les métiers du numérique aujourd’hui en forte tension, d’en faire des acteurs économiques locaux actifs et des talents de notre société » déclare Ali Jiar.

Durant cinq mois, sous forme de trois modules, les apprenants vont découvrir l’écosystème du numérique, se former aux 5 langages les plus utilisées dans le secteur (HTML5, CSS, JavaScript, PHP, SQL), et se préparer à intégrer le marché de l’emploi en tant que Développeur Web junior.

→ Lire aussi : 1337, l’école marocaine qui veut former des génies du numérique

« Fort de notre expérience et de notre savoir-faire, tout est mis en œuvre pour favoriser la réussite de chaque élève avec des cours basés sur 90 % de pratique, un accompagnement personnalisé, l’accès à une plateforme d’exercices et deux profs pour 15 élèves » déclare Djamchid Dalili, président et fondateur de la 3W ACADEMY.


Le premier module est suivi par 45 stagiaires, dont 15 poursuivent sur les modules 2 et 3. Les autres 30 stagiaires seront préparés pour être orientés sur d’autres filières, essentiellement les formations proposées par la Grande École du Numérique.

A l’issue de la formation, les étudiants présentent un diplôme équivalent à Bac+2 (titre professionnel du ministère chargé de l’emploi, certification de niveau III).

Ce programme de formation est inédit. Il s’agit d’une phase pilote qui sera dupliquée dans les autres quartiers prioritaires en France en cas de succès à Sevran.