L’Association Marocaine des Importateurs du Livre voit le jour

AMIL

Le 25 janvier 2020, réunis en assemblée générale constitutive, les membres fondateurs ont acté la création de l’Association Marocaine des Importateurs du Livre (AMIL). Cette dernière a pour vocation le développement  et la promotion du secteur de l’importation, diffusion et distribution du livre au Maroc.

L’association est constituée de 9 acteurs majeurs agissant dans le domaine de l’importation, de la diffusion et  de la distribution du livre au Maroc. Cet ensemble représente la grande majorité de l’importation des livres au Maroc, en volume et en chiffre d’affaires.

Le bureau est constitué de :

  • Amine DEBBAGH, Président (Directeur Général de Calliope)
  • Mahjoub HAGUIG, Vice-président (Directeur Général de la Librairie Nationale)
  • Nisrine CHRAIBI, Trésorière (Directrice de la Librairie des Ecoles) L’association a pour objet de :
  • Promouvoir le rôle des acteurs marocains des importateurs et distributeurs du livre ;
  • Défendre les valeurs et les intérêts communs de ses membres ;
  • Contribuer au développement de l’enseignement et de l’éducation au

Selon Amine Debbagh, Président de l’Association, « Le secteur de l’importation du livre revêt une importance cruciale dans le tissu économique de notre pays. En ce sens, notre association vise à promouvoir le rôle des importateurs et distributeurs marocains et à défendre nos valeurs communes, des valeurs fortes puisant leur source dans notre amour pour le livre et notre engagement pour l’éducation au Maroc. »

Dans le cadre de ses premières actions, le bureau de l’association s’est entretenu avec Monsieur Fouad CHAFIQI, Directeur du Curricula au Ministère de l’Education Nationale afin de présenter l’association ainsi que ses orientations. Dans cette même optique, l’AMIL a demandé audience auprès de Monsieur Saïd AMZAZI, Ministre de l’Education Nationale. Cette rencontre permettra de présenter l’association et de discuter des axes de partenariat qui pourraient être développés conjointement pour participer à la dynamique du système éducatif marocain, conformément aux hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed.