AccueilA LA UNECréation prochaine d’une Assemblée parlementaire franco-allemande
Une Assemblée parlementaire franco-allemande

Création prochaine d’une Assemblée parlementaire franco-allemande

Une Assemblée parlementaire franco-allemande composée d’une centaine de députés -50 pour chaque pays- verra le jour prochainement dans l’objectif de “faire converger les positions française et allemande à l’échelle européenne“.

L’idée de cette Assemblée a été entérinée, mercredi, par les présidents de l’Assemblée nationale française et du Bundestag, Richard Ferrand et Wolfgang Schäuble.

L’accord conclu en ce sens devrait être scellé en janvier prochain. Avec ce projet d’accord parlementaire, l’enjeu est de faire passer la coopération “dans une nouvelle dimension“, a souligné le président du Bundestag.

→ Lire aussi : Un sommet entre Russie-Turquie-France-Allemagne sur la Syrie pourrait avoir du sens selon Merkel

L’idée est “d’apporter un souffle renouvelé à l’Europe“, a affirmé pour sa part son homologue français. Selon ce dernier, la première séance de cette future Assemblée devrait se tenir “durant le premier semestre 2019“.

L’Assemblée parlementaire franco-allemande, qui sera dirigée par les présidents des deux chambres, devrait se réunir deux fois par an alternativement dans l’un et l’autre pays.

Dimanche dernier, Ferrand et Schäuble avaient souligné, dans une tribune publiée dans Le Parisien et Der Tagesspiegel, leur souci de voir les deux pays adopter “davantage de décisions de manière simultanée, concertée et, lorsque c’est possible, en terme identiques“.

L’accord entre les deux chambres doit être adopté au plus tard le 22 janvier 2019, à l’occasion de l’anniversaire du Traité de l’Élysée, scellé en 1963 entre Paris et Berlin.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :