Crédit du Maroc: Hausse de plus de 18% du résultat net part du groupe en 2017

Crédit du Maroc: Hausse de plus de 18% du résultat net part du groupe en 2017

 Le Résultat net part du Groupe Crédit du Maroc s'est établi à 365,4 millions de dirhams à fin décembre 2017 en hausse de plus de 18% par rapport l'exercice précédent, ressort-il des états financiers du Groupe publiés lundi.

Le Groupe Crédit du Maroc a réalisé un produit net bancaire (PNB) consolidé de 2,18 milliards de dirhams en progression de 0,9% par rapport à 2016 en raison notamment du repli de 1,5 pc de la marge d'intérêt à 1,7 milliard de dirhams sous l'effet du resserrement des taux.

Toutefois, ce repli a été compensé par un bond de 8,9% à 366,6 millions de dirhams de la marge sur commission, grâce à l'évolution du portefeuille client, le renforcement de l'équipement ainsi que l'orientation favorable des métiers spécialisés.

>>Lire aussi : L’industrie navale française en quête d’opportunités d’affaires à Agadir

Ainsi, le résultat de marché a enregistré une hausse de 8,2% pour atteindre 176,9 millions de dirhams, porté par la bonne tenue des activités de trading et de placement. Quant aux métiers spécialisés, ils ont généré un PNB de 137,6 millions de dirhams, en progression de 16,6%, précise la même source.

Le résultat brut d'exploitation s'est replié de 3% à 998,2 millions de dirhams sous l'effet de la hausse de 4,5% des charges générales d'exploitation.

Crédit du Maroc a renforcé en 2017 son ancrage dans le paysage économique marocain avec des emplois clientèle en progression de 5,8% à 39,3 milliards de dirhams et des encours crédits affichant un bond de 6,2%.

Le Groupe a également amélioré ses parts de marché en les portant à 6,5% sur le crédit à l'habitat et à 6,4% sur le crédit à la consommation.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :