CRI-DT : clôture de la 1e journée de l’Offshoring de Darâa-Tafilalet

Les soft skills ont été à l’honneur lors de la 1e journée de l’Offshoring de Drâa-Tafilalet organisée par le CRI. Une occasion pour revenir sur les progrès réalisés en matière de renforcement des compétences digitales et linguistiques dans la région et s’arrêter sur les enjeux futurs qui se posent.

Le Centre Régional d’Investissement Drâa-Tafilalet (CRI-DT) a organisé, le 4 juin 2022 sous la présidence du Wali, et en partenariat avec les acteurs institutionnels et économiques de la région, la 1ère journée de l’Offshoring de Drâa-Tafilalet. Cette journée s’est tenue au complexe Oulad El Haj à Errachidia, et a eu pour thème « Les compétences digitales et linguistiques dans la région Drâa-Tafilalet, un levier pour une inclusion numérique régionale au service des métiers de l’Offshoring ».

Ce premier Drâa-Tafilalet Offshoring Day a été conçu pour affirmer la volonté de la Région et l’ensemble de son écosystème de se positionner parmi les destinations cibles des investisseurs du secteur de l’Offshoring, premier secteur pourvoyeur d’emplois pour les jeunes dans notre pays, et pour concrétiser l’offre territoriale en la matière. Intéressés par les nombreux atouts qu’offre la région Darâa-Tafilalet pour le développement d’un écosystème Offshoring, plusieurs investisseurs potentiels intéressés par l’installation à court terme de leurs activités d’Offshoring ont fait le déplacement depuis différentes villes ou depuis l’étranger pour participer aux travaux de la journée.

Dans son mot d’ouverture, le Wali de la région, Bouchaab Yahdih, a souligné l’importance du secteur de l’Offshoring, l’intérêt de l’organisation d’une journée qui lui est dédiée ainsi que la pertinence du choix de la thématique, a judicieusement choisi de faire référence au message du Roi Mohammed VI, que a adressé au 15ème sommet de la Francophonie à Dakar en 2014.

→ Lire aussi : Informatique : L’indien HCL Technologies va investir dans l’offshoring au Maroc

Pour sa part, le Président du Conseil Régional de Drâa-Tafilalet, Hro Abrou a exposé les projets programmés dans le cadre du Plan de Développement Régional, notamment les deux projets de centres d’Offshoring, Tafilalet Shore et Drâa Shore, pour lesquels une enveloppe budgétaire globale de 180 MDHS a été allouée.

Saisissant cette grande occasion, le Directeur Général du CRI-DT, Allal El Baz, a partagé avec l’assistance un panorama de la région, sa vision pour son développement futur, ses secteurs d’excellence, et surtout ses atouts et avantages pour conquérir le secteur de l’Offshoring, avec à leur tête les ressources humaines qualifiées, l’excellence estudiantine inégalée et reconnue aussi bien au niveau national qu’international, et qui jouit de compétences digitales et linguistiques de haut niveau.

Les efforts gouvernementaux visant à renforcer l’essor de ce secteur porteur ont aussi été mis en lumière, alors que la Directrice Générale de l’industrie au ministère de l’Industrie et du commerce, Kenza El Alaoui a également réitéré l’engagement du département de Ryad Mezzour à contribuer au développement de l’Offshoring dans la région. Un engagement partagé par l’Agence de Développement du Digital et l’ANAPEC.

En marge de cette rencontre, une convention de partenariat a été signée entre le CRI-DT et la Fédération marocaine des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring (APEBI), portant sur la création de la septième antenne régionale de la fédération. De même, un protocole d’accord pour le développement des zones industrielles à Drâa-Tafilalet et une cité du savoir (P2I) a également été signé à cette occasion.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page