ban600

Crimes contre l’humanité: Le parlement vénézuélien soutient les enquêtes internationales

Crimes contre l’humanité: Le parlement vénézuélien soutient les enquêtes internationales

L’Assemblée nationale du Venezuela, contrôlée par l’opposition, a approuvé, mardi, une déclaration soutenant les enquêtes menées par des instances internationales sur de possibles crimes contre l’humanité perpétrés dans ce pays d’Amérique du sud.

Selon le document signé à l’unanimité, les parlementaires ont convenu de “soutenir toutes les enquêtes, déclarations et actions de diverses institutions et pays du monde afin de défendre les droits du peuple vénézuélien”.

Dans le même ordre d’idées, ils ont appuyé la demande faite par la Colombie, le Chili, l’Argentine, le Paraguay, le Pérou et le Canada à la Cour pénale internationale (CPI) pour accélérer la conclusion d’une enquête préliminaire sur les crimes contre l’humanité perpétrés au Venezuela et pour demander l’ouverture d’une enquête officielle.

→ Lire aussi : Crimes contre l’humanité : le Chili et cinq autres pays demandent à la CPI d’enquêter sur le Venezuela

Le Parlement vénézuélien a également rappelé l’appel lancée par le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies pour que le gouvernement du président Nicolas Maduro accepte l’aide humanitaire internationale visant à faire face à la crise qui secoue le pays.

Un grand nombre de Vénézuéliens ont été victimes de graves violations des droits humains par le régime dictatorial qui viole aujourd’hui le pouvoir au Venezuela”, a poursuivi l’instance législative, en appelant le gouvernement à autoriser la coopération internationale pour lutter contre les pénuries alimentaires et de médicaments.

Les membres du Parlement vénézuélien ont, en outre, affirmé qu’ils fourniraient à la CPI tous les documents et éléments de condamnation susceptibles de faciliter les enquêtes menées par le Procureur de la Cour pénale internationale sur les crimes contre l’humanité commis au Venezuela.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :