Crise au Venezuela : la médiation devrait reprendre la semaine prochaine à Oslo

Crise au Venezuela : la médiation devrait reprendre la semaine prochaine à Oslo

La Norvège a annoncé que des représentants du gouvernement et de l'opposition du Venezuela ont décidé de retourner la semaine prochaine à Oslo pour tenter de résoudre la crise politique qui sévit dans leur pays.

"Nous réaffirmons notre engagement à continuer à soutenir la recherche d'une solution négociée entre les parties au Venezuela", a indiqué samedi le ministère norvégien des Affaires étrangères dans un communiqué.

La Norvège a assuré qu'elle facilitera des discussions dès la semaine prochaine, ce qui laisse croire que l'effort de médiation prend son envol après des mois de tensions grandissantes entre le président vénézuélien, Nicolas Maduro, et le chef de l'opposition, Juan Guaidó.

La ministre norvégienne des Affaires étrangères, Ine Eriksen Soreide, a félicité les deux parties pour leur volonté de négocier et apprécie leurs dispositions.

La semaine dernière à Oslo, des représentants des deux factions vénézuéliennes s'étaient réunies séparément avec leurs hôtes norvégiens mais n’avaient eu aucun contact bilatéral.

La Norvège, pays qui décerne le Prix Nobel de la paix, a une longue tradition de médiation dans les conflits internationaux. Elle a notamment facilité le dialogue entre le gouvernement colombien et les guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) qui a débouché sur un accord de paix historique en 2016.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :