Crise en Ukraine : La Chine qualifie de « fausses nouvelles » son « entente » avec la Russie

Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré jeudi que les informations sur la coordination entre la Chine et la Russie avant l’attaque russe contre l’Ukraine étaient de « fausses nouvelles ».

De telles pratiques consistant à détourner l’attention et à rejeter la responsabilité sont « méprisables », a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d’un point de presse régulier.

Début février, de hauts responsables chinois ont dit aux hauts responsables russes de ne pas envahir l’Ukraine avant la fin des Jeux olympiques d’hiver à Pékin, a rapporté le New York Times, citant des responsables de l’administration Biden et un responsable européen qui a cité un rapport des services de renseignement occidentaux.

Lire aussi : L’Ukraine, le Maroc et la Realpolitik

Il a ensuite énuméré et cité des personnalités publiques aux États-Unis, dont l’ancien diplomate George Kennan et l’ancien candidat démocrate à la présidentielle Tulsi Gabbard, qui se sont prononcés contre l’élargissement de l’OTAN, l’alliance de défense transatlantique qui, selon la Russie, menace sa sécurité et ses intérêts.

Les porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères ont refusé à plusieurs reprises de qualifier l’attaque russe contre l’Ukraine d’« invasion », tout en demandant aux pays occidentaux de respecter les « préoccupations légitimes de sécurité » de la Russie.

Toutefois, la crise entre la Russie et l’Ukraine se déplace dans un autre avec les accusations sur la Chine. Cette « accusation » portées sur le régime chinois pourraient déboucher sur un conflit plus large qui va concerner les membres de l’OTAN et le bloc sino-russe.

Pour l’heure, c’est des « accusations » de la presse américaine contre la Chine, mais du côté des officiels, rien n’est encore déclaré. De toute évidence, les conséquences de la guerre commerciale restent dans les esprits et un autre conflit qui viendrait s’ajouter à cette tension géopolitique va davantage plomber l’économie mondiale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page