CRM, Marketing et Transformation Digitale : naissance d’un nouvel acteur marocain 

NBS CONSULTING
NBS CONSULTING

Dans un contexte mondial où le digital prend une place importante dans le quotidien des consommateurs, l’économie mondiale affronte un réel défi : celui de s’adapter aux nouvelles habitudes des clients. Une vraie rupture s’est créée entre les entreprises et leurs clients. De ce fait, l’adaptation du parcours client et la présence omni-canale des entreprises est devenue une nécessité. D’où l’importance d’outils digitaux pour accompagner les entreprises à révolutionner leur expérience client et s’adapter aux nouveaux changements.  

Pour répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante, Neoxia Group, cabinet de conseil et de réalisation IT, implanté en France et au Maroc, officialise la création d’une filiale spécialisée dans les métiers du CRM, du Marketing et de la Transformation Digitale, partenaire platinum de l’éditeur mondial Salesforce. Créée en Avril 2019 et baptisée « NBS Consulting », la filiale est située à Casablanca.

Pour officilialiser le lancement de NBS Consulting, un séminaire a été organisé avec la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc sous le thème : Comment révolutionner l’expérience client et booster la performance commerciale à l’ère du digital avec Salesforce ?

Le co-fondateur de NBS Consulting, Youssef El Qandili a rappelé lors d’une interview accordée à MAROC DIPLOMATIQUE, l’importance et l’urgence de répondre à ce défi.

MD_ Quel est la particularité de NBS Consulting ?
YQ_ NBS Consulting, le seul et unique Partenaire Salesforce «Pure Player » au Maroc, est un cabinet de conseil spécialisé à 100 % dans la transformation digitale des entreprises avec les technologies Salesforce. Notre particularité, est que nous pouvons accompagner les entreprises sur les différentes phases de leur projet de transformation : en amont, pour définir les stratégie numériques et les KPIs de réussite, pendant les projets d’implémentation et après,  pour assurer la conduite au changement.

MD_ Quelles ont été les difficultés générales et spécifiques au pays auxquelles vous avez dû faire face ?
YQ_Dans notre quotidien, nous rencontrons effectivement diverses barrières dans les projets de transformation digitale :
-La barrière culturelle : la résistance au changement est un des premiers freins aux projets de transformation digitale.
-La fuite des Cerveaux : aujourd’hui le Maroc constate le départ de plus de 600 ingénieurs informaticiens par an qui s’ajoute au problème qu’on ne récupère pas nos étudiants à l’étranger.
-Manque de vision : dans plusieurs cas les entreprises se retrouvent à gérer les urgences du quotidien en mode “pompier ” et oublient de se donner le temps de tracer une vision stratégique long termiste.

MD_ Ciblez-vous une catégorie d’entreprises en particulier ?
YQ_Nous avons accompagné différentes entreprises dans différents secteurs d’activités et de différentes tailles. Notre proposition de valeur s’adapte à la taille et à la nature de l’entreprise.

MD_ Quel est votre avis sur l’administration digitale et les difficultés que rencontre le Maroc à ce sujet ?
YQ_Je pense qu’il y a un grand décalage entre le secteur public et le secteur privé. Le privé n’a d’autre choix que de se transformer pour réaliser un chiffre d’affaire et réussir. Le monde a connu plusieurs exemples de grandes entreprises qui se sont vues effondrées parce qu’elles n’ont pas pu se transformer suffisamment. Le public lui, n’ayant aucune pression relative au chiffre d’affaire, ne sent pas l’obligation d’entamer ces changements et par conséquent rencontre des difficultés, des lenteurs, des blocages.

Par ailleurs, cette rencontre a également connu la présence du DSI Maghreb, M. Khaled Hamraoui, qui a expliqué comment NBS Consulting a accompagné Sodexo pass, Tunisie et Maroc dans le processus de digitalisation des processus commerciaux et marketing sur la plateforme Salesforce, ce qui a aidé l’entreprise à décrocher le label « Service Client de l’année 2019 .»

En plus de la participation du PDG de Meilleur crédit Immo, M. Bachir Benslimane, à la tête d’une start-up marocaine qui a mis en place un concept révolutionnaire dans le marché des crédits immobiliers au Maroc en lançant le premier comparateur en ligne. Celui-ci a expliqué comment NBS Consulting a accompagné son entreprise dans la mise en place de ces différents outils digitaux sur la plateforme Salesforce, et comment cette transformation l’a aidé à faire une importante levée de fonds.