A LA UNEFaits divers

Cyberattaque: Le géant de la viande JBS verse 11 millions de dollars de rançon

Le producteur de viandes JBS a annoncé avoir versé une rançon de 11 millions de dollars à des cybercriminels ayant paralysé, la semaine dernière, des usines qui traitent environ un cinquième de l’approvisionnement en viande des Etats-Unis.

Le paiement de la rançon en bitcoins a été effectué pour protéger les usines de viande de JBS contre de nouvelles perturbations et pour limiter l’impact potentiel sur les restaurants, les épiceries et les agriculteurs qui dépendent de JBS, a déclaré Andre Nogueira, directeur général de la filiale américaine du géant brésilien.

C’était très pénible de payer les criminels, mais nous avons fait ce qu’il fallait pour nos clients“, a déclaré M. Nogueira dans une interview au Wall Street Journal.

→ Lire aussi : Une cyberattaque force la fermeture d’un important gazoduc aux USA

Il a ajouté que le paiement avait été effectué après que la majorité des usines JBS étaient à nouveau opérationnelles.

JBS est la plus grande entreprise de viande au monde en termes de ventes, de transformation de bœuf, de volaille et de porc d’Australie vers l’Amérique du Sud et l’Europe. Aux États-Unis, l’entreprise est le plus grand transformateur de bœuf et l’un des principaux fournisseurs de poulet et de porc. Sa filiale Pilgrim’s Pride Corp, également touchée par l’attaque, est le deuxième plus grand transformateur de volaille aux États-Unis.

En début de semaine, le Département de la justice a annoncé que les enquêteurs américains ont récupéré 2,3 millions de dollars de crypto-monnaies payées comme rançon au groupe cybercriminel responsable de l’attaque qui a mis hors service Colonial Pipeline le mois dernier.

Le PDG de Colonial Pipeline, Joseph Blount, avait déclaré au Wall Street Journal qu’il avait autorisé le paiement d’une rançon de 4,4 millions de dollars au groupe DarkSide, le 7 mai, pour tenter de rétablir le service du plus grand oléoduc de carburant raffiné des États-Unis.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page