Daimler acquiert une participation dans Torc Robotics pour des camions autonomes

Daimler people

Daimler Trucks a accepté d’acquérir une participation majoritaire dans le fabricant de logiciels de camionnage autonome, Torc Robotics, dans le cadre d’une vaste initiative visant à développer des véhicules autonomes.

Torc, basé à Blacksburg en Virginie, aidera Daimler à accélérer le développement de logiciels en donnant au constructeur allemand accès à 120 employés qualifiés, a déclaré Martin Daum, directeur général de Daimler Trucks.

«Vous ne pouvez pas avoir assez d’expertise dans ce domaine. Notre talon d’Achille est la capacité de développer rapidement des logiciels », a déclaré Daum.

Les termes financiers de l’accord n’ont pas été divulgués.

Torc Robotics a noué des partenariats pour développer une technologie d’auto-conduite avec Caterpillar pour les applications minières et agricoles, et a participé au défi des véhicules autonomes DARPA il y a 12 ans.


Torc a développé une technologie permettant aux véhicules de fonctionner à un niveau d’automatisation élevé, appelé niveau 4, permettant à Daimler d’accélérer ses propres plans de commercialisation des véhicules autonomes.

«Le système de niveau 4 de Torc fonctionne bien pour la conduite urbaine et routière sous la pluie, la neige, le brouillard et le soleil», a déclaré Roger Nielsen, PDG de Daimler Trucks North America (DTNA), qui comprend la marque leader du marché, Freightliner.

Daimler propose actuellement sur ses camions un système d’automatisation de niveau 2, capable de freiner, d’accélérer et de diriger automatiquement à l’aide de systèmes de radar et de caméra permettant une conduite partiellement automatisée.

«En intégrant Torc Robotics au sein de la famille Daimler Trucks, nous formons une équipe d’innovateurs unique et puissante qui met les camions hautement automatisés en circulation», a déclaré Daum.


Daimler continuera à gérer Torc de manière autonome, mais son équipe travaillera en étroite collaboration avec les développeurs de Daimler Trucks, a déclaré Daimler.

Torc continuera à développer son logiciel de conduite automatique Asimov et à effectuer des tests sur son site de Blacksburg. Parallèlement, Daimler Trucks se concentrera sur l’évolution de la technologie de conduite automatisée et de l’intégration de véhicules pour poids lourds dans son centre de recherche et de développement de camions automatisés situé à Portland.

Daimler Trucks s’appuiera également sur le savoir-faire en matière de capteurs et d’automatisation de la marque de voitures de tourisme Mercedes-Benz du groupe, a annoncé le fabricant de voitures et de camions.

 Avec Reuters.